5 nouveaux albums à écouter — 26 juillet 2024
Cette semaine, on vous parle de cinq albums qui ont attiré notre attention. Nos propositions oscillent entre le rap, le trap, le rock psychédélique cinématique, la synth pop et des expérimentations électroniques.
Cults – To the Ghosts
synth pop
To the Ghosts, c’est le nouvel album de 13 pièces du duo new-yorkais Cults, lequel, au travers de ses trois simples Crybaby, Left My Keys et Hung The Moon, annonce une palette synth pop. C’est à la fois délicat et entraînant, les mélodies sont rêveuses et la troisième mentionnée peut rappeler un mélange de Beach House et de Angelo Badalamenti. La douce voix de Madeline Follin et les paroles se collent à allègrement à la pop.
Lien d’écoute
Hakushi Hasegawa – Mahōgakkō/魔法学校
électronique jazz pop expérimental
Mahōgakkō/魔法学校, c’est un troisième long jeu que présente l’artiste d’origine japonaise Hakushi Hasegawa. Ce nouveau projet musical de 12 pièces est une proposition captivante et inattendue qui se tisse bien par son côté éclectique et ses productions excentriques. Si vous cherchez un album expérimental et théâtral qui est, entre autres choses, électro jazz pop, voire pop japonaise, ceci est pour vous. Peut-être que je m’aventure, mais je dirais que Hiatus Kaiyote et Hakushi Hasegawa se plairaient sur plusieurs points.
Lien d’écoute
Ice Spice – Y2K!
Hip-hop trap
Y2K!, c’est le premier long jeu que nous partage l’artiste hip-hop trap Ice Spice. C’est au total 10 pièces qui le composeront, et avec les 4 simples énergiques déjà parus, on peut s’attendre à un ensemble de lourdes productions où la drill et le trap anglais se mélangent aux penchants américains. On y retrouve notamment des collaborations avec Travis Scott, Gunna et Central Cee.
Lien d’écoute
Rakim – G.O.D.’s Network (Reb7rth)
Hip-hop
L’un des pionniers et légende du hip-hop Rakim, connu à la fin des années 1980 en faisant partie de l’iconique duo Eric B. & Rakim, en sera à un 4e album solo avec G.O.D.’s Network (Reb7rth). On y retrouve une bonne dose de gangsta rap et plusieurs collaborations sur cette première parution depuis The Seven Seal paru en 2009. Les productions demeurent assez organiques avec des percussions frappantes, des élans boom bap, des samples bien ficelés et des rappeurs aux tempos dynamiques. Le tout est produit par Rakim lui-même. Snoop Dogg vient même se joindre au portrait sur LOVE IS THE MESSAGE.
Lien d’écoute
Wand – Vertigo
fuzz rock psychédélique
Wand, quintette rock psychédélique de Los Angeles, est de retour avec un nouveau long jeu en présentant Vertigo. L’ensemble de 8 pièces, dont deux simples ont été partagé, s’annonce rock planant. Smile fait penser à si Ben Howard rencontrait The War On Drugs alors que JJ donne envie de voir une collaboration entre le groupe et Unessential Oils.