5 nouveaux albums à écouter — 24 octobre 2025
Il y a une panoplie de sorties cette semaine autant locales qu’internationales. Voici notre sélection. Vous pouvez aussi consulter dès maintenant les critiques des nouveaux albums des Trois Accords et Ouri.
Douance — À la prochaine
Rock franco québécois

Deuxième album pour Douance, qui a décidé de coucher le deuil d’une relation amoureuse sur papier. On la suit à travers les derniers mois de la relation, puis à travers les temps après la rupture. Des thématiques qui collent bien au rock mélancolique de Douance qui se présente cette fois-ci avec des enregistrements un peu plus rond que sur son premier.
Liens d’écoute
Just Mustard — We Were Just Here
Rock

La formation de shoegaze aérien Just Mustard est de retour avec un troisième album qui continue dans le sillon creusé avec les deux premiers. Une fois de plus, on plonge parfois dans des moments bruyants, mais on ne sombre jamais parce que la voix aérienne de Katie Ball nous garde en apesanteur.
Liens d’écoute
Kat Pereira — Vert de lichen
Hyperpop franco québécoise

Après une participation à la finale des Francouvertes plus tôt cette année, voici que Kat Pereira présente son premier album solo. À quoi s’attendre? On y trouve un mélange de jazz électronique et d’hyperpop qui n’est pas sans rappeler des courants importants aux États-Unis. Par contre, elle livre ici un équivalent, mais dans la langue bien de chez nous.
Lien d’écoute
LE VENIN — AUTO-CONSTRUCTION MIXTAPE
rock électronique franco québécois

Antoine Boily-Duguay a travaillé en studio avec quelques artistes de la Capitale en plus de faire partie du groupe Élégie. Il propose ici son premier album solo qui mélange le rock, l’électro et l’hyperpop sous le nom de LE VENIN. On sent certaines des influences de son groupe dans les mélodies, mais le traitement audio est complètement différent. On sent l’influence de VioleTT Pi, 100 Gecs, mais avec sa propre personnalité.
Lien d’écoute
Tortoise — TOUCH
Post-rock

Pour ce premier album en 9 ans, Tortoise a dû réinventer sa manière de créer. Avant le groupe faisait tout en personne. Chacun arrivait avec ses idées et puis tous les membres prenaient l’idée et ajoutaient des suggestions jusqu’à ce qu’une chanson se dégage. Cette fois-ci, les membres n’habitaient plus la ville de Chicago. Deux y étaient toujours, mais deux autres étaient à Los Angeles et un à Portland. Les membres ont travaillé avec de longues pauses entre les sessions de travail pour arriver à Touch.