5 nouveaux albums à écouter — 21 novembre 2025
Cette semaine on vous propose un peu de tout dans la sélection. Il y a du local, du rap, de l’électro et bien plus. Vous pouvez aussi lire dès maintenant nos critiques des albums de Joseph Marchand et Gros Cœur.
Boutique Feelings — Shwaya Shwaya
Rap alternatif anglo québécois

Boutique Feelings, le projet de Karim Lakhdar, qui est aussi membre d’Atsuko Chiba, propose un rap alternatif qui incorpore beaucoup de rock bruyant dans sa proposition. Ses paroles sont souvent engagées et parlent des violences des dernières années, mais aussi de thèmes plus personnels. Lakhdar se débrouille bien pour ce premier album complet.
Liens d’écoute
De La Soul — Cabin in the Sky
Rap

De La Soul est de retour en album, pour la première fois en neuf ans, et surtout pour la première fois sans Trugoy the Dove. Malgré le fait qu’il soit décédé en 2023, on y retrouve tout de même sa voix via des enregistrements qui avaient été faits avant sa mort. Il y a aura certainement des hommages à l’ancien membre sur ce nouvel album et des bonnes lignes.
Liens d’écoute
Kara-Lis Coverdale — Chances in the Air
Musique instrumentale québécoise

Kara-Lis Coverdale présente son troisième album de l’année. La Montréalaise est en feu! Elle propose ici de la musique qui a été créée dans un cadre surprenant : une installation sous forme de sauna flottant à Oslo. Elle s’est inspirée de matériaux différents pour ces compositions : le bois, l’eau, le soleil, le verre et le métal. Le résultat est à la fois mélodieux et calmant.
Liens d’écoute
Oneohtrix Point Never — Tranquilizer
Musique électronique

Oneohtrix Point Never présente Tranquilizer un album qui trouve sa source dans des échantillons de CD commerciaux qui avaient fait apparition en ligne au début de la décennie. Une fois de plus, Daniel Lopatin prend ces vestiges d’un autre temps pour composer une musique électronique tout autre et ça fonctionne à merveille.
Liens d’écoute
Queen Ka — Je vous aime tant
Poésie électronique franco québécoise

Queen Ka est de retour avec un album, son premier en carrière. Elkahna Talbi a déjà lancé deux EP il y a plus d’une dizaine d’années. Elle prend des poèmes qu’elles affectionnent et, avec son complice de toujours, Blaise Borboën-Léonard, elle construit de nouvelles propositions à la rencontre entre la pop, la poésie et la musique électronique.