5 nouveaux albums à écouter — 21 juin 2024
Même si les Francos battent leur plein et que les fériés arrivent, il y a tout de même quelques albums qui paraissent, mais sans surprise, pas beaucoup du Québec.
Islands — What Occurs
Pop rock
Nick Thorburn est visiblement en forme créatrice ces jours-ci. Voici qu’il lance un deuxième album en moins d’un an. En août 2023, il lançait And That’s Why Dolphins Lost Their Legs et il présente déjà What Occurs. Cette fois-ci, Islands a privilégié une approche plus directe qui compte moins sur les arrangements. Cela en fait quelque chose de très différent des deux derniers du projet.
Liens d’écoute
Kittie — Fire
Métal canadien
Après 13 ans de pause d’albums, le groupe de métal canadien revient avec Kittie. C’est la bassiste Ivana « Ivy » Jenkins (née Vujic) qui reprend du service à la suite. Trish Doan étant décédée en 2017. Le groupe a encore en lui pas mal de lourdeur et la batteuse Mercedes Lander a encore un bon growl en elle.
Lien d’écoute
O. — WeirdOs
Jazz métal
À cette fameuse question : peut-on faire du jazz métal? La réponse du duo O. est oui! La batteuse Tash Keary et le saxophoniste Joe Henwood offrent une proposition aussi surprenante que réussie sur leur premier album WeirdOs. C’est à la fois plutôt agressif, empruntant un peu au punk, à la musique électronique et au métal, mais avec une base à deux instruments.
Liens d’écoute
Sumac — The Healer
Post-métal
Le projet Sumac propose un nouvel album. Le groupe d’Aaron Turner, Brian Cook et Nyc Yacyshyn propose toujours des alternatives intéressantes en pigeant dans le métal, mais en redéfinissant les codes. On retrouve sur les premiers extraits une bonne dose de lourdeur, particulièrement doom et sludge, mais sans que ça devienne rapide.
Liens d’écoute
The Joy — The Joy
Groupe à voix d’Afrique du Sud
Les membres de The Joy descendent de la grande tradition du chant choral zulu. Et le quintette le réinvente de manière incroyable sur ce premier album. C’est surprenant ce qu’un ensemble à voix peut créer comme émotion, même lorsqu’on ne comprend pas les paroles.