5 nouveaux albums à écouter — 20 septembre 2024
On vous propose 5 autres album à ne pas manquer aujourd’hui en plus des QUATRE critiques que nous avons sorti ce matin de : Jay Scøtt, Virginie B, Jamie XX et Sunset Rubdown.
Bright Eyes — Five Dice, All Threes
Indie rock
C’est Alex Levine des So So Glos qui a un peu forcé la main à Conor Oberst à écrire des chansons parce qu’il trouvait qu’il ne faisait pas grand-chose de créatif. Le tout a donné de nombreuses chansons qui se retrouvent sur ce 11e album de Bright Eyes auquel participe Cat Power et Matt Berninger sur une chanson chacun. On y retrouve tout de même l’indie-rock un peu emo habituel des Bright Eyes.
Liens d’écoute
Julyan — Future Lovers
Pop anglo québécoise
Après quelques EP, des projets avec Les Forest Boys et The Seasons, Julyan arrive avec son premier album solo. On y retrouve de la pop à l’américaine chantée dans la langue de Shakespeare. C’est le genre d’album qui fera plaisir aux fans de Justin Timberlake, Pharrell Williams ou Ed Sheeran. On y trouve des pièces construites autour de la guitare avec des arrangements destinés aux ondes FM.
Liens d’écoute
Lutalo — The Academy
Rock indé
Lutalo Jones avait lancé un excellent un EP en 2023 et maintenant, iel arrive avec premier album en bonne et due forme. On y retrouve des guitares bruyantes, des riffs convaincants et des mélodies qui restent après l’écoute. Du Minnesota, Lutalo est installé depuis quelques années au Vermont. Le titre de l’album fait référence au pensionnat — le même que Scott F. Fitzgerald — où iel a étudié.
Liens d’écoute
Manu Chao — Viva Tu
Folk reggae
Ça fait 17 ans que Manu Chao n’a rien lancé. Ça fait aussi quelques années qu’il n’avait rien sorti. Le Français n’avait pas tourné depuis un bail non plus. Et pourtant, à 63 ans, la piqûre lui a repris. Il revient exactement là où on attend Manu Chao : rythmes ensoleillés, paroles qui relatent la vie de ceux qui l’ont moins facile comme les réfugiés; toujours dans une légèreté qui cache des drames.
Liens d’écoute
The Voidz — Like All Before You
Rock
Ça fait déjà 6 ans que Virtue est sorti. The Voidz et Julian Casablanca sont de retour avec Like All Before You, un titre qui lui a été inspiré par une conversation avec Jake Bercovici. Une phrase qui l’appelait aussi à prendre un pas de recul par rapport à nos vies pour ne pas répéter les erreurs du passé. On y retrouve du rock plus expérimental que dans The Strokes, mais avec tout de même une grande sensibilité pour la mélodie fédératrice.