5 nouveaux albums à écouter – 17 octobre 2025
Gigantesque vendredi de sorties musicales cette semaine. Afin de vous en donner pour tous les goûts, on vous propose des sorties québécoises et internationales. Nos suggestions sont bien sûr accompagnées de nos critiques de la semaine, soit celles de Paruline, de Tom Chicoine et des Barr Brothers.
Bar Italia — Some Like it Hot

Nina Cristante, Sam Fenton et Jezmi Tarik Fehmi, du trio Bar Italia, lancent Some Like it Hot, un cinquième album studio pour le groupe. À l’instar du film américain du même nom datant de 1959, ce disque se veut romantique et intrigant à la fois. Ballades entêtantes et urgentes rock et folk-pop sont à l’affiche sur ce projet de 12 chansons. Alors qu’il se tapissait dans l’ombre de la scène rock alternative britannique pendant plusieurs années, Bar Italia est fin prêt à accepter les projecteurs avec Some Like It Hot.
Liens d’écoute
Patche – Mode
Rock, électro, instrumental

Le quintette instrumental montréalais Patche, qui rassemble les musiciens de talent Elliot Durocher Bundock, Étienne Dupré, Lévy Bourbonnais, Mandela Coupal-Dalgleish et JB Pinard, dévoile son troisième album intitulé Mode. Ainsi, le band nous réouvre la porte de son univers musical krautrock et expérimental, mettant de l’avant le travail des synthétiseurs modulaires et des percussions effrénées. La formation, qui puise son inspiration lors de ses séances de jam, fait preuve de beaucoup de cohésion sur Mode.
Liens d’écoute
Tame Impala – Deadbeat
Indie rock, psych-pop

Kevin Parker, alias Tame Impala, fait son grand retour sur album avec Deadbeat. Cinq ans après The Slow Rush et 10 ans après Currents, le multi-instrumentiste australien revient avec ce nouveau projet garni de morceaux aux sonorités bien différentes. Avec beaucoup d’autodérision, Parker nous présente 12 chansons originales, dont trois singles qui ont vu le jour dans le dernier mois. Aussi, Kevin Parker ne se formalise pas des commentaires que certains fans ont émis à l’écoute des trois singles, l’accusant de viser le succès commercial. Au micro de Zane Lowe, l’artiste affirme que s’il avait voulu le faire, il aurait fait paraître des pièces comme Elephant, afin d’être dans toutes les publicités pour des véhicules aux États-Unis.
Liens d’écoute
The Last Dinner Party — From the Pyre
Indie rock, pop baroque, art-pop

From the Pyre est le deuxième album studio du groupe rock britannique The Last Dinner Party. Abigail Morris, Lizzie Mayland, Emily Roberts, Georgia Davies et Aurora Nishevc ont connu beaucoup de succès avec leur premier opus, Prelude to Ecstasy, de 2024, et tentent de remettre ça sur cette nouvelle offrande qui témoigne notamment des réalités féminines contemporaines. Le tout se fait au son de pièces indie rock, glam rock et art pop produites par le musicien britannique Markus Dravs.
Liens d’écoute
Vanille — Un chant d’amour
Pop francophone

Rachel Leblanc, ou Vanille pour les moins intimes, présente son troisième long jeu solo aujourd’hui. Un chant d’amour arrive avec ses pièces pop créées pour « nous enivrer d’amour ». Dans la création, Vanille s’est entourée de collaborateurs de longue date, soit Philippe Noël, Julien Comptour, Christophe Rosset-Balcer, ainsi que Christophe Charest-Latif, qui assure la réalisation et cosigne les textes. Sur cette nouvelle galette imagée, la chanteuse peut aussi compter sur les collaborations avec des artistes comme Velours Velours, Arielle Soucy et Allô Fantôme.