Actualités

5 nouveaux albums à écouter — 17 mai 2024

Aujourd’hui, il y a une belle variété dans ce qui est proposé, ça va de l’instrumental légèrement psychédélique à de la grosse pop américaine. En plus de tout ça, il y a la critique de l’excellent album de Ghostly Kisses par Jules Couturier que vous pouvez lire dès maintenant.

Beth Gibbons — Lives Outgrown

Pop rock

Un premier album solo pour Beth Gibbons, ce n’est pas rien! Celle qui a charmé la planète au sein de Portishead. Les textes ont été écrits au cours des dix dernières années et parlent donc d’une variété de sujets allant de la maternité à la ménopause. Pour celui-ci, elle a travaillé en studio avec James Ford et Lee Harris. Au cours des derniers mois, les extraits présentés nous font voir une pop avec des orchestrations minutieuses.

Liens d’écoute

Billie Eilish — HIT ME HARD AND SOFT

Pop

À quoi s’attendre de ce troisième album de Billie Eilish? Difficile à dire étant donné qu’elle n’a pas partagé d’extrait en amont à l’exception de petits moments dans une entrevue avec Zane Lowe et de deux pièces jouées dans un DJ set à Coachella. Bref, Eilish ne nous a pas habitué à des pièces de mauvaises qualités, on peut donc s’imaginer que l’Américaine fera encore un tabac.

Liens d’écoute

Félix Dyotte — Aérosol

Pop franco québécoise

Pour ce nouvel album, Félix Dyotte a décidé d’utiliser des échantillons, des synthétiseurs et de jouer avec les choses électroniques pour construire ses pièces. Il a aussi fait appel à Félix Bélisle de Choses Sauvages à la coréalisation. On le sait, il écrit bien le Dyotte, et il le prouve une fois de plus avec des textes qui abordent la complexité des relations humaines.

Liens d’écoute

Melissa Fortin — Prismacolore

Musique instrumentale québécoise

Melissa Fortin qu’on connait déjà comme membre de Bon Enfant et Time New Woman et qui a tourné avec de nombreux musiciens de la province propose ici quelque chose de plus personnel avec Prismacolore. Ce premier album solo offre une musique instrumentale parfois un peu psychédélique, mais d’abord et avant tout menée par les pianos et claviers qui sont empreints d’une certaine magie.

Liens d’écoute

Shellac — To All Trains

Rock

Il y a des sorties plus heureuses que d’autres. Avec la mort de Steve Albini la semaine dernière, la sortie de To All Trains arrive un peu différemment. On n’en sait peu, comme toujours, étant donné que le groupe refuse de partager quoi que ce soit en amont de la sortie, mais ce sera certainement intéressant.

Liens d’écoute

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.