5 nouveaux albums à écouter – 17 janvier 2025
Eh oui, nous reprenons du service au rayon des albums à ne pas échapper! Voici cinq nouvelles propositions qui se joignent aux albums minutieusement critiqués par notre équipe, soit ceux de The Weather Station, Franz Ferdinant et Ethel Cain. Bonne écoute!
Côme Ranjard – Popcorn
Pop française
Après AMBIANT : Thèmes pour un voyageur, le français Côme Ranjard est de retour avec l’album Popcorn. Dans celui-ci, le musicien (difficilement classable) propose une pop au propos absurdes et humoristiques. Sa voix rauque et parfois langoureuse habille les productions sophistiquées aux relents jazzés et électroniques concoctées par les musiciens indie les plus en vogue sur Paname.
Liens d’écoute
Delivery – Force Majeure
Garage-rock australien
Une de formations australiennes les plus courues du moment, Delivery, présente Force Majeure, son deuxième album en carrière. Dans celui-ci, les cinq collègues rockeurs s’amusent au son de leur garage-rock nappé de post-punk incisif. Avec énergie, les lignes de guitares et de batteries accrocheuses se succèdent et s’équipent de la voix de quatre des cinq membres du groupe. Suffit de faire jouer la première piste de l’album, Digging The Hole, pour comprendre qu’on part pour une ride ben l’fun sur Force Majeure.
Liens d’écoute
Ela Minus – DÍA
Dance/électronique
L’autrice-compositrice-interprète et multi-instrumentiste colombienne Ela Minus sonne la charge avec son deuxième album en carrière. DÍA, un projet de 10 chansons, jumèle pop accessible et instrumentations électroniques expérimentales. Des pièces particulièrement rebondissantes, mélangeant anglais et espagnol, comme BROKEN et QQQQ, donnent un aplomb indéniable à ce projet à ne pas manquer. Sur DÍA, Minus est épaulée de la même équipe que sur son premier long jeu acts of rebellion et ça paye.
Liens d’écoute
Mac Miller – Balloonerism
Rap/Hip-hop
C’est le second album posthume de Mac Miller. L’artiste, qui a perdu la vie en 2018 a travaillé sur ce projet en 2013 et 2014, alors qu’il finissait son album Faces. Comme sur ce dernier, on retrouve sur Balloonerism une influence jazz, une ambiance bien psychédélique et des textes assez introspectifs qui n’avaient jamais été partagés à l’époque. On y découvre également les participations de SZA et de Delusional Thomas, un des nombreux alter ego de Mac Miller, qu’il fait plaisir d’entendre sur ce projet « d’une grande importance pour lui. »
Liens d’écoute
Marlaena Moore – Because You Love Everything
Rock
Marlaena Moore, originaire d’Edmonton, mais maintenant établie à Montréal, continue d’évoluer avec Because You Love Everything. Subtil et calme, ce quatrième album en carrière est composé de 10 chansons bien personnelles. La musique a été travaillée en collaboration avec le musicien Scott Munro qui œuvre dans le groupe Preoccupations. Moore brille avec sa voix au son des instrumentations pop-rock efficaces.