5 nouveaux albums à écouter – 15 août 2025
Vous êtes à la recherche de nouvelle musique pour vos listes d’écoute? Ne quittez pas cette chronique puisqu’on vous y présente cinq nouveaux albums à écouter! En plus de ça, on a la critique du dernier album d’Osees signée par Stéphane Plante. Bonne fin de semaine les mélomanes!
Cass McCombs — Interior Live Oak
Indie rock

Aujourd’hui, Cass McCombs lance Interior Live Oak, un 11e album studio en carrière. Le musicien californien est de retour avec un album qui a des choses à dire avec ses 16 chansons se déployant sur près de 75 minutes. L’indie rock y résonne fort sur des pistes ici fringantes et, à d’autres moments, particulièrement touchantes.
Liens d’écoute
Cassandra Jenkins — My Light, My Massage Parlor
Ambient, instrumental

L’autrice-compositrice-interprète new-yorkaise Cassandra Jenkins nous revient, alors qu’elle a fait paraître My Light, My Destroyer, en 2024, un album bien aimé de la critique. Cette fois, Jenkins plonge dans une quête expérimentale et dans un travail du son profond inspiré par un salon de massage. Son « spa era » se déploie au sein de cet album expérimental et instrumental réalisé en collaboration avec Michael Coleman. Des captations audio se joignent au travail de l’artiste sur les ivoires à travers huit chansons plutôt relaxantes.
Liens d’écoute
Marissa Nadler – New Radiations
Folk, americana

La chanteuse du Tennessee, Marissa Nadler, nous dépose son 10e album en carrière, en ce vendredi. Celle-ci présente New Radiations, un disque qui entremêle habilement les genres. Les cordes acoustiques se joignent, ici et là, à des éléments électroniques, alors que la voix singulière de l’artiste accompagne le tout. Les morceaux s’élancent, comme des ballades sombres qui nous entrainent dans une écoute hypnotisante.
Liens d’écoute
Pile – Sunshine and Balance Beams
Rock, indie, noise

Les Bostonnais de Pile présentent leur neuvième disque depuis la création du groupe. Mené par Rick Maguire, la formation aux aptitudes « DIY », nous lancent 10 chansons chargées à bloc et qui méritent une écoute attentive. Les constructions de celles-ci sont souvent complexes, mais offrent un judicieux mélange entre mélodies affables et puissance émancipée.
Liens d’écoute
Steve Gunn — Music for Writers

Sur Music for Writers, l’Américain Steve Gunn nous offre 10 chansons folk psychédéliques et sans paroles. C’est d’ailleurs le premier album instrumental de l’artiste, alors qu’on ne compte plus les disques solos et collaboratifs que ce dernier a lancés dans sa carrière. Ce nouveau projet est garni de pièces improvisées mettant de l’avant des guitares, des synthétiseurs et des enregistrements extérieurs capturés entre New York, Berlin et la Lettonie. Ce projet témoigne du désir de Gunn de prendre une pause, de réfléchir.