5 nouveaux albums à écouter — 13 septembre 2024
Cette semaine, on vous parle de cinq albums qui ont attiré notre attention. Nos propositions oscillent entre l’expérimental, le folk, le rock et le hip-hop. Vous pouvez aussi dès maintenant lire les critiques de Cardinal d’Avec Pas D’Casque et de My Method Actor de Nilüfer Yanya par LP Labrèche.
Colin Stetson – The Love it Took to Leave You
expérimental
Il suffit de tendre l’oreille à des pièces comme l’éponyme The love it took to leave you et The Six pour comprendre que ce nouveau projet de Colin Stetson s’annonce à nouveau expérimental, atmosphérique, tourbillonnant, voire demandant à écouter ; c’est un voyage qui sera sans doute poignant et texturé, aux abords de l’apocalypse. Les paysages sonores que le maître des cuivres propose est à couper le souffle et fait parcourir plusieurs dimensions entre la terre et l’éther.
Larynx – Ma troisième émergence
folk rock francophone
Après trois simples folk stoner rock, le guitariste et auteur-compositeur-interprète Alexandre Larin, alias Larynx, partage aujourd’hui l’ensemble de son quatrième long jeu Ma troisième émergence. Le tout s’annonce à la fois doux et décontracté, mélodieux, à la fois facile d’accès tout en proposant de belles textures chaudes et aériennes. Les trames sont bien équilibrées et permettent autant un regard réflexif que des moments dansants. Les textes bien ficelés reflètent certains questionnements et réalisations de Alexandre Larin.
Loïc Lafrance – La peur est une fleur
rock francophone
Êtes-vous prêtes et prêts à respirer sur le même air que La peur est une fleur, le premier album de l’auteur-compositeur-interprète Loïc Lafrance ? Si oui, il vous faudra beaucoup d’énergie pour faire la course avec l’éclectisme du jeune artiste qui ne cesse de fleurir depuis le partage des premières esquisses de son jardin. Il ne faut pas avoir peur d’aimer les fleurs et les compositions rock aux textes poétiques parfois criés. C’est à la fois un coming of age et un album bien mature dans sa recherche musicale.
Snotty Nose Rez Kids – RED FUTURE
hip-hop rap trap
RED FUTURE, c’est le nouveau long souffle hip-hop trap que propose le duo canadien de rap Snotty Noze Rez Kids. Darren « Young D » Metz et Quinton « Yung Trybez » Nyce, tous deux membres de la nation Haisla, proposent ici un nouveau projet depuis I’M GOOD, HBU? paru en 2022. À l’écoute des simples déjà parus dont LET YA HAIR DOWN et NO DOGS ALLOWED, on se trouve à la croisée entre le trap, Flatbush Zombies et BROCKHAMPTON. Ça frappe.
The Jesus Lizard – Racks
rock
Plus besoin de présentation pour l’énergie rock proposée par le quatuor du Texas The Jesus Lizard fondé en 1987. Avec Racks, un premier album depuis Bang paru au tournant du siècle, la bande propose un autre projet énergique avec un penchant punk léché qui donne envie de s’insérer lentement mais sûrement dans un moshpit. On peut s’attendre à des trames soutenues et tourbillonnantes, le genre qui frappe comme un train plein régime.