Actualités

5 nouveaux albums à écouter — 13 octobre 2023

Nouvelle édition des albums à écouter. Il y a de la sortie ces jours-ci mes ami.e.s! En plus de notre sélection, vous pouvez lire la critique (et écouter l’album) de Crabe par LP Labrèche.

Crosses — Goodnight, God Bless, I Love U, Delete.

Rock électronique

Le projet de Chino Moreno (Deftones) et Shaun Lopez (Far) est de retour avec un deuxième album, neuf ans après la sortie de l’album homonyme. On y trouve une collaboration avec El-P et une autre avec Robert Smith. Malgré les sonorités toujours assez sombres de la formation, en entrevue, Crosses a promis un album qui apporte aussi de la lumière.

Liens d’écoute

Helena Deland — Goodnight Summerland

Folk québécois

La Montréalaise Helena Deland est de retour avec de la douceur pour les oreilles. Encore une fois, elle trouve le moyen de creuser les questions qui tournent autour de l’amour et des relations interpersonnelles avec poésie et ingéniosité. Et cette voix si chaleureuse risque de vous faire fondre avant même que vous compreniez ce qu’elle vous raconte.

Liens d’écoute

MUNYA — Jardin

Pop rock bilingue québécoise

Il y a un gros changement pour MUNYA avec Jardin. Après avoir travaillé principalement en solo dans des studios maison, elle a décidé d’ouvrir la porte à une collaboration plus importante avec le multi-instrumentiste Kainalu. Le tout ajoute une dose de groove aux chansons déjà très convaincantes de MUNYA.

Liens d’écoute

Soleil Launière — Taueu

Pop rock autochtone multi-langue

J’ai écrit pop-rock, mais c’est bien plus que ça. L’artiste innue originaire de Mashteuiatsh, Soleil Launière présente Taueu, un mot innu-aimun qui veut dire : au centre, au milieu de. Dans cet album où elle chante en innu-aimun, en français et en anglais, on retrouve des influences de rock de touareg autant que de folk doux. On y trouve aussi quelques invités dont le groupe Chances.

Liens d’écoute

Vendou — NEXUS

Rap franco

Des rappeurs qui fument de l’herbe et s’en vantent, c’est assez commun. Ceux qui décident de ne plus s’adonner au ganja et qui le disent ouvertement, c’est beaucoup plus rare. NEXUS, c’est un album de grands changements pour Vendou qui présente son mélange de rap avec de bonnes mélodies plutôt pop. Il continue dans le filon qu’il avait entrepris et qui le pousse plus loin.

Liens d’écoute