Actualités

5 nouveaux albums à écouter — Édition 15 octobre 2021

Chaque vendredi, des centaines de nouveaux albums arrivent sur les plateformes d’écoutes et les tablettes des magasins. En voici cinq qui ont retenu notre attention et qui sortent aujourd’hui, le vendredi 15 octobre 2021. Aujourd’hui, on a un palmarès entièrement québécois !

Choses Sauvages — II

New wave, nu-disco, franco

Le quintette montréalais Choses Sauvages revient avec l’album simplement intitulé II après plusieurs années à peaufiner ce nouveau son vraiment unique et tellement groovy. C’est pas mal moins soft-rock que leur premier effort homonyme de 2018! En grands mélomanes, les membres du groupe sont allés piger dans des influences new wave comme Talking Heads, dans le disco des Bee Gees, mais aussi du côté de producteurs house. Ça danse en s’il vous plaît merci!

Liens d’écoute

Coeur de Pirate — Impossible à aimer

Pop, franco

Voici un autre album hautement attendu de l’automne québécois. La pianiste et autrice-compositrice-interprète récidive une seconde fois cette année avec un long format solo. Impossible à aimer ramène la voix caractéristique de Coeur de Pirate (Béatrice Martin) au centre de son oeuvre. Son précédent effort, Perséides, ne comprenait que des oeuvres instrumentales, puisque la chanteuse avait subi une chirurgie à la gorge. Le talent de Coeur de Pirate pour composer des pièces pop puissantes ne devrait pas avoir disparu comme sa voix l’an dernier.

Liens d’écoute

Le Ren — Leftovers

Country, folk, anglo

Avec une voix aussi magnifique et une plume aussi sensible, Le Ren promet de ne pas rester dans l’ombre bien longtemps. L’autrice-compositrice-interprète née en Colombie-Britannique et établie à Montréal Lauren Spear dévoile aujourd’hui son tout premier album, un an seulement après avoir lancé l’excellent EP Morning & Melancholia. Signée depuis peu en solo chez Secretly Canadian et Royal Mountain Records, Le Ren a aussi joué auprès des groupes Maybel et Skunk.

Liens d’écoute

Yokofeu — Apothéoses

Psych, krautrock, franco

Après cinq ans de silence, le groupe québécois Yokofeuprésente la suite logique de son premier effort Enfants sauvages (2016). Avec des influences allant du rock psychédélique à l’expérimentation électronique inspirée par le krautrock, en passant parfois par le post-punk, la new wave et le jazz, le quintette propose un univers musical riche et intéressant. Le tout est magnifié par des paroles surréalistes signées Francis Rose, le meneur du projet.

Liens d’écoute

zouz — Vertiges

Math-rock, noise rock, acid-blues, franco

zouz est l’un de ces groupes qui brillent par leur inventivité. Tout part de simples guitare, basse et batterie. Là-dessus, on rajoute du gros fuzz, du Mellotron, des choeurs et quelques éléments électroniques. Ça crée un méga cluster de rock intelligent. Il faut dire que ce super-trio est composé des supers-musiciens David Marchand (JUSS, Mon Doux Saigneur, Alex Burger), Étienne Dupré (Duu, Klô Pelgag) ainsi que Francis Ledoux (Helena Deland, Jesse Mac Cormack). Il aurait été difficile pour eux de manquer leur coup, surtout avec Jean-Bruno Pinard (Thierry Larose, Winston Band) à la co-réalisation. Ce premier album intitulé Vertiges donne suite aux précédents microalbums de zouz, logiquement intitulés EP1 (2017) et EP2 (2018).

Liens d’écoute