5 nouveaux albums à écouter – 8 septembre 2023
Cette semaine, ce sont les sons synthétiques qui tiennent le haut du pavé, à l’exception du rock psychédélique de la formation Sollipsisme. Et sachez que le bon LP Labrèche nous présente les nouveaux albums de Karkwa et James Blake. Oui, la rentrée musicale s’annonce foisonnante.
Allison Russell – The Returner
Folk, Jazz, Pop
En 2021, Allison Russell a présenté l’un des longs formats parmi les plus acclamés dans le registre pop : Outside Child. Son deuxième effort intitulé The Returner serait une création festive, mais qui n’ignore point les combats sociaux qui doivent être menés. Russell a réalisé ses nouvelles chansons avec l’aide de Drew Lindsay et JT Nero. Le titre l’album lui est venu en pensant à Joni Mitchell. Bref, c’est probablement l’album pop de la semaine auquel prêter l’oreille.
Deena Abdelwahed – Jbal Rsas
Électronique
Maintenant bien installée dans la ville de Toulouse en France, la DJ d’origine tunisienne, Deena Abdelwahed, nous présente son deuxième album : Jbal Rrsas. L’œuvre a été écrite, composée, réalisée et performée par la talentueuse artiste. Fidèle à son habitude, on peut s’attendre à beaucoup de créativité de sa part, elle qui mélange habilement le rap et le jazz arabes, la musique traditionnelle égyptienne et la techno. À l’heure actuelle, la musique électronique moyen-orientale révolutionne le genre pour le grand plaisir de l’auteur de ces lignes.
Laurence-Anne – Oniromancie
Francophone, Pop, Rock
Oniromancie explore l’imaginaire nocturne de l’autrice-compositrice-interprète. L’album, réalisé avec l’artiste expérimental François Zaïdan, amalgame des influences de pop rêveuse et synthétique. Lorsqu’on écoute Laurence-Anne, on pense à Beach House et Cocteau Twins, mais ses chansons camouflent de moins en moins un désir de repousser les limites compositionnelles de la pop. En voilà une qui mérite une bien meilleure reconnaissance… mais ça ne saurait tarder!
Solipsisme – Labyrinthologie
Francophone, Rock
En 2022, ce quintette, mené par le chanteur-guitariste-claviériste François Lemieux nous avait présenté un EP homonyme de trois chansons passablement dans les vapes. Solipsisme est de retour avec un premier album en bonne et due forme : Labyrinthologie. Voilà l’un des rares groupes québécois à revendiquer les ascendants psychédéliques de la mythique formation The Brian Jonestown Massacre. Mais la bande prend bien soin d’y greffer des influences mélodiques inspirées de la vague Madchester de la fin des années 80. Un groupe à surveiller.
The Chemical Brothers – For That Beautiful Feeling
Électronique
Les pionniers du big beat sont de retour avec For That Beautiful Feeling. Selon le communiqué de presse qui nous a été transmis, ce nouveau long format « tente d’attraper au vol le moment présent où l’on perd tout contrôle, où on laisse la musique nous transporter comme si elle était tirée par un fil invisible ». En plus, Halo Maud apparait sur deux chansons! Enregistré dans le studio maison du tandem formé de Tom Rowlands et Ed Simons, on peut s’attendre encore une fois à une création intéressante et dansante, car avec les « frères chimiques », on ne s’ennuie jamais.