5 nouveaux albums à écouter – 31 janvier 2025
Bienvenue chers lecteurs et chères lectrices, à ce rendez-vous hebdomadaire! L’équipe de LCA, fidèle au poste, vous présente cette nouvelle mouture d’albums à écouter cette semaine. C’est aussi une bonne occasion pour vous glisser un mot au sujet de la critique d’un nouvel album, soit celui de N Nao.
Frànçois and the Atlas Mountains – Âge Fleuve
Indie folk / pop française
Sur Âge Fleuve, François Marry de Frànçois and the Atlas Mountains aborde des thèmes sérieux, comme la perte et l’appartenance. Il le fait au son des productions pop fluides et indie folk de son groupe. C’est avec poésie que Marry explore également les thématiques de la mémoire et de l’introspection. L’auditeur est donc plongé dans une exploration presque onirique teintée de sonorités électroniques. La voix de l’artiste français, parfois fragile, nous guide au sein de ce parcours intime.
Liens d’écoute
Freckle – Freckle
Alt-rock
Il semblerait que Ty Segall n’arrête jamais. Il confirme la rumeur avec la parution de Freckle, le premier album de son nouveau duo du même nom. Ici, Segall a décidé de faire équipe avec Corey Madden, le chanteur et guitariste du groupe Color Green. Sur ce nouveau projet, les deux hommes formant Freckle unissent leur force et déposent un catalogue de chansons rock et folk rock qui prouvent qu’on peut trouver un peu de lumière même dans les jours plus gris.
Liens d’écoute
Gus Englehorn – The Hornbook
Indie rock
L’ancien planchiste, désormais rockeur, Gus Englehorn, retourne avec un troisième long jeu intitulé The Hornbook. Écrit à Maui et enregistré à Montréal avec le réalisateur Marc Lawson (Arcade Fire, Timber Timbre), ce nouveau projet s’inspire du rock’n’roll de nombreuses décennies du 20e siècle. Le principal intéressé a comparé l’écriture de The Hornbook à celle d’un livre pour enfants, alors qu’il décrit chaque morceaux comme « une courte histoire. » Sa voix distincte nappe des productions aux inspirations variées et on s’amuse.
Liens d’écoute
Velours Velours – Quand je pleure, je suis content
Indie rock
Sur Quand je pleure, je suis content, Velours Velours s’est entouré d’une belle gang afin de créer un projet intime et sincère. Christophe Charest-Latif (Vanille, Allô Fantôme) assure la réalisation, tandis que Philippe Brach porte le chapeau du conseiller artistique. On y découvre des pièces bien groovées qui ont été enregistrées à Saint-Zénon, mais qui s’inspire toutefois de la vie citadine de l’artiste. Ça donne un projet parfois rythmé, parfois plus calme, mais toujours empli de vérité.
Liens d’écoute
Viviane Audet – Le piano et le torrent
Néo-classique
L’artiste multidisciplinaire Viviane Audet délivre, aujourd’hui, son nouvel album instrumental Le piano et le torrent. Dans celui-ci, elle s’inspire de ses racines, entre autres de son petit village côtier de Maria, dans la Baie-des-Chaleurs. Ça donne un disque de 15 pièces qui résonnent fort les dernières années de l’artiste. Ces années ont notamment été tapissées du départ de plusieurs personnes chères. Le piano et le torrent est un album concept avec lequel on se plonge dans les souvenirs de Viviane Audet, grandement influencée par le village qui l’a vu grandir et par les remous d’années assez chargées.