5 nouveaux albums à écouter – 3 octobre 2025
Pourquoi ne pas commencer le week-end de la bonne façon en écoutant les cinq nouveaux projets que l’on vous conseille dans cette présente chronique? Il y en a pour pas mal tous les goûts en plus, avec les disques d’artistes d’ici, et d’ailleurs dans le monde. Aussi, ne manquez pas la critique de l’album d’Agriculture que signe LP Labrèche!
Maky Lavender — Merci
Hip-hop, rap

Le MC montréalais Maky Levander revient avec son sixième album studio en carrière. Intitulé Merci, le projet se penche sur le début de la vingtaine du rappeur et offre son regard bien honnête et plein de contradictions sur cette période tumultueuse de sa vie. Il y aborde aussi les relations modernes à une époque où dater se fait souvent virtuellement. Ainsi, l’artiste opère avec sa prose bien à lui sur des productions mélodieuses et chaudes qui accueillent également des collaboratrices, comme les chanteuses Laraw et Minoe, ainsi que la rappeuse Fraud Perry.
Liens d’écoute
Marc-Antoine Barbier – Musée Des Espèces
Instrumental, expérimental

Tel un oiseau de nuit, Marc-Antoine Barbier (Choses Sauvages, Totalement Sublime) a profité de moments insomniaques afin de créer un album instrumental ambient et immersif à souhait. Le multi-instrumentiste, également reconnu pour son travail comme créateur de musique de film (Très belle journée, Graver l’homme), dépose 10 chansons rythmées, labyrinthiques et texturées par des synthétiseurs, des percussions uniques et des flutes. Musée Des Espèces est en quelque sorte un voyage apaisant et immersif au cœur de ce qui inspire son créateur: l’expérimentation et la musique Fourth World de Jon Hassell.
Liens d’écoute
Snõõper – Worldwide
Punk, post-punk

Les punk-rockeurs du Tennessee de Snõõper nous font le cadeau de « leur vrai premier album » aujourd’hui, alors que les membres considèrent Super Snõõper, album qui a vu le jour en 2023, comme une compilation de morceaux existants et retravaillés. Ici, le groupe formé par Blair Tramel et Connor Cummins fait état d’une période d’introspection et dévoile un nouveau catalogue de chansons concises aux sonorités nerveuses et audacieuses et qui explore des sonorités électroniques par moments.
Liens d’écoute
Upchuck — I’m Nice Now
Punk-rock

La formation punk-rock d’Atlanta Upchuck lance son troisième disque en carrière, un premier sous l’étiquette Domino. Le projet, qui a été produit par Ty Segall, voit la chanteuse Kaila « KT » Thompson exposer la rage comprise en elle au son de guitares brutes et grinçantes et d’une basse bien fuzzée. Les injustices contemporaines pullulent et Upchuck transforme la frustration qui en émane en brûlots punk crus, authentiques et succincts.
Liens d’écoute
Zaho de Sagazan — La symphonie des éclairs (Orchestral Odyssey)
Électropop, french indie

Zaho de Sagazan a connu un immense succès avec son album La symphonie des éclairs. Aujourd’hui, elle dévoile une version symphonique de celui-ci repensée et enregistrée avec l’Orchestre national de Lyon. L’artiste française ne voulait cependant pas que refaire une beauté instrumentale à ce projet, mais aussi, par le fait même, créer un compte qui sera adapté sur scène lors d’une tournée automnale se déroulant du 4 octobre jusqu’a 14 novembre prochain.