
5 nouveaux albums à écouter- 28 mars 2025
Notre nouveau topo des cinq albums à écouter cette semaine regorge de projets plus intéressants les uns que les autres. Ceux-ci s’ajoutent aux projets critiqués, soit ceux de Lucy Dacus, de Population II et de Choses Sauvages.
Backxwash – Only Dust Remains
Rap/hip-hop

La rappeuse zambo-canadienne Ashanti Mutinta, alias Backxwash, est de retour, après le succès de sa trilogie qui s’était terminée en 2022, et dont le premier album, God Has Nothing To Do With This Leave Him Out Of It, avait remporté le prix Polaris en 2020. Trois ans plus tard, l’artiste qui agence les sonorités métal et post-rock au hip-hop, dépose le long-jeu Only Dust Remains. Avec cet album particulièrement sombre, Backxwash ne lésine pas sur les sujets difficiles et y aborde traumas et violences. Sans compromis, elle se livre sur des pistes puissantes. C’est le cas d’ailleurs sur 9th Heavean, morceau musclé habité par son flow vindicatif.
Liens d’écoute
Deafheaven — Lonely People With Power
Black-metal

Actif depuis 2010, le band métal expérimental de San Francisco, Deafheaven, revient, aujourd’hui, avec un sixième album studio. Faisant suite au projet à succès, Infinite Granite, Lonely People With Power est plus musclé et est composé de morceaux blackgaze jouissants de riffs soutenus et de passage screamés libérateurs, gracieusetés du chanteur George Clark. Dictée par une création aux styles malléables, cette nouvelle galette propose une croisée des chemins intéressante entre les sons de projets antérieurs, plus bruyants comme New Bermuda, et plus post-punk comme sur Infinite Granite. Comme l’indique le titre de cette rubrique: c’est à ne pas manquer.
Liens d’écoute
Félixe — Hier nuit
Pop-rock francophone

Félixe, le projet pop-rock de Véronique Bazin, présente un troisième album long en carrière. Sur Hier nuit, elle aborde une rupture amoureuse, ainsi qu’un retour à l’indépendance et, musicalement, Félixe délaisse les sonorités plus bruyantes et préconise le timbre de sa guitare classique pour assouvir un désir intimiste. S’inspirant du travail d’artistes inspirantes comme Joni Mitchell et Adrianne Lenker, l’auteure-compositrice-interprète sherbrookoise, basée à Montréal, a voulu créer cet album « avec le plaisir de jouer pour jouer. » Elle présente donc un projet de 12 chansons qui gardent tout de même des élans rock, par moments, sur lesquelles elle dépose sa voix claire.
Liens d’écoute
High Klassified — Ravaru
Hip-hop/trap/RnB

Le faiseur de sons lavallois High Klassified dépose un album dans les bacs aujourd’hui. Ce dernier n’avait rien fait paraître en quatre ans et après avoir dévoilé deux simples dans les derniers mois, il présente le court album Ravaru (qui veut dire Laval en japonais). Comme sur les microalbums Kanvaz, de 2019, et Law of Automata: Valid, de 2021, High Klass met de l’avant le talent de collaborateurs émergents, comme St-Prince et d’amis comme Hubert Lenoir et Karmen. Ici, les sept différents titres offrent des productions variées qui ouvrent la porte à de nombreux styles, passant du RnB, au trap et bifurquant aussi par le house.
Liens d’écoute
Perfume Genius — Glory
Rock/pop

L’individu qui tient les rennes de Perfume Genius, Mike Hadreas, lance Glory, son septième album studio. Les 11 pièces qui le composent prennent la forme de sketchs concis sur lesquels Hadreas dépose ses textes regorgeants de personnages. Ceux-ci lui permettent de se livrer de manière bien unique sur des titres épousés d’arrangements pop-rock nuancés, offrant des moments doux et langoureux et d’autres plus vigoureux. C’est un projet musicalement intéressant parsemé de moments drôles et touchants et habité par des textes abordant intimité, anxiété et ambiguïté.