5 nouveaux albums à écouter – 28 juillet 2023
C’est déjà la dernière semaine de ce mois de juillet fertile en rebondissements climatiques… Fidèle à notre habitude, voilà notre humble proposition hebdomadaire d’albums à écouter. Cette semaine, l’indie rock côtoie le métal et la musique électronique.
Beverly Glenn-Copeland – The Ones Ahead
Électronique, Expérimental
Après des années de silence, l’artiste néo-brunswickois nous avait présenté une compilation réunissant les moments sonores marquants, et remaniés, de son œuvre : Transmissions (2020). Il est donc de retour avec The Ones Ahead, un premier album studio après 20 ans de réclusion créative. À quoi s’attendre ? Difficile de répondre à cette question, mais l’extrait Africa Calling est un renouement réussi avec les racines de Beverly Glenn-Copeland.
Bush Tetras – They Live in My Head
Post-punk, Punk / Hardcore
The Bush Tetras est de retour ! Les légendes du post-punk new-yorkais y vont donc de leur premier long format complet en 11 ans. C’est aussi le premier album où le groupe retrouve l’excellent batteur Steve Shelley, lui qui, pendant de nombreuses années, a bonifié le son si emblématique de Sonic Youth. Dès que la formation s’est retrouvée dans un local de répétition, les tics compositionnels sont apparus tout naturellement, sans aucun effort, semble-t-il. Voyons voir si le résultat est aussi fluide que les retrouvailles.
Jessy Lanza – Love Hallucination
Électronique, Pop
Tout juste avant de se lancer dans la création de ce Love Hallucination, Jessy Lanza a déménagé ses pénates à Los Angeles, elle qui résidait tout près, à San Francisco plus précisément. Les chansons meublant son nouvel opus sont, semble-t-il, directement reliées à cette délocalisation. Quelques invités ont également participé à la conception de l’album, dont le Montréalais Jacques Greene. Vous êtes friands de musique électro-pop ? Cette création est un incontournable à mettre dans vos oreilles.
Madeline Kenney – A New Reality Mind
Indie, Rock
L’autrice-compositrice originaire d’Oakland en Californie nous offre son premier album en trois ans. Sur ce long format, Madeline Kenney constate avec lucidité que nous sommes tous et toutes condamnés à vivre des peines d’amour qui, malgré la douleur, nous permettent de nous reconstruire sur des bases émotionnelles différentes. C’est avec beaucoup d’empathie qu’elle nous raconte ses histoires qui l’ont mené à adopter « a new reality mind ».
Mutoid Man – Mutants
Métal / Industriel
Mutants est le premier album composé avec le bassiste de la formation High on Fire, Jeff Matz, lui qui a pris la relève de Nick Gageao en 2021. Évidemment, les mélomanes avides de dessuintage d’oreilles savent que Mutoid Man est complété par deux « sommités » : Stephen Brodsky (Cave In) et Ben Koller (Converge). Fait à noter, c’est aussi l’un des premiers albums à paraître sous la maison de disques Sargent House après les controverses vécues par le label ces derniers temps. Une sortie intéressante pour les amateurs de sonorités lourdes.