5 nouveaux albums à écouter – 21 juillet 2023
Malgré le ralentissement significatif des sorties d’albums, certaines curiosités valent vraiment la peine d’être écoutées attentivement. Et c’est encore le cas cette semaine. Évidemment, l’événement de la semaine est la parution de The Ballad of Darren de la formation britannique Blur.
Andrew Bird – Outside Problems
Folk, Indie, Rock
Un an après la sortie de l’album Inside Problems, Andrew Bird présente son complément intitulé Outside Problems. Enregistré en plein air à Ojai en Californie, cet assemblage de chansons serait rempli d’improvisations instrumentales et d’explorations mélodiques. L’artiste a même déclaré « qu’aucune de ces chansons n’a été enregistrée dans l’intention de faire un album ». Voilà une curiosité à vous mettre dans les oreilles ce week-end.
Blur – The Ballad of Darren
Rock
The Ballad of Darren est le premier album de la formation menée par Damon Albarn et Graham Coxon depuis The Magic Whip paru en 2015. Albarn a décrit l’album comme un disque chargé de « réflexions et de commentaires sur notre situation sociopolitique actuelle ». Avec Blur, la qualité est généralement au rendez-vous. Il serait donc très étonnant que ce neuvième album de la formation ne soit pas intéressant.
Gods of Sometimes – Gods of Sometimes
Rock
Gods of Sometimes est une formation composée de Brad Davis (Fu Manchu) et d’Andrew Giacumakis (Moab). Le duo avait envie de créer un album plus accessible qui s’éloigne de leurs origines « heavy » respectives. Il y a encore un peu de tonus sonore dans l’album, semble-t-il, mais ce long format homonyme est surtout mélodique et rempli de bonnes vibrations. Voilà un disque intéressant auquel prêter l’oreille pour redécouvrir ces deux artistes dans un enrobage indie rock.
Half Japanese – Jump into Love
Indie, Rock
Les légendes du lo-fi, Half Japanese, présente Jump into Love, un long format enregistré à distance à Baltimore, Bloomington, Donneville en France et Tarragone en Espagne. Évidemment, c’est le grand manitou de la formation Jad Fair qui a chapeauté l’écriture des chansons de même que le processus d’enregistrement. Respect à cet auteur-compositeur qui n’en a cure des exigences commerciales de l’industrie et qui crée des chansons parce qu’il en ressent tout simplement le besoin.
Wren Hinds – Don’t Die in the Bundu
Folk
Wren Hinds est un auteur-composteur-interprète originaire d’Afrique du Sud. Avec Don’t Die in the Bundu, il propose un assemblage de chansons poétiques ayant pour thème la paternité. Enregistré dans une petite cabane en bois située dans les montagnes de Cape-Town, ce deuxième album en carrière est une déclaration d’engagement en faveur des choses qui comptent réellement pour un être humain : l’amour, l’amitié et l’empathie.