5 nouveaux albums à écouter – 16 juin 2023
En ce foisonnant mois de juin, la qualité des sorties, il faut le dire, est franchement étonnante. C’est une autre semaine où le rock a la cote, mais l’album du rappeur Killer Mike vient équilibrer cette liste de cinq nouveaux albums à écouter. Et c’est sans compter sur nos critiques des albums de Queens of the Stone Age et La Sécurité rédigées respectivement par LP Labrèche et Stéphane Deslauriers.
Ben Howard – Is It?
Folk, Rock
La conception de Is It? n’a vraiment rien de banal. En mars 2022, Ben Howard était assis paisiblement dans son jardin lorsqu’il s’est retrouvé dans l’incapacité de formuler clairement une idée. Après qu’un deuxième événement du même acabit soit survenu, l’artiste s’est rendu à l’hôpital pour apprendre qu’il avait subi deux accidents ischémiques transitoires… Ce nouvel album risque d’être franchement émouvant !
Boris & Uniform – Bright New Disease
Métal / Industriel
Après deux longs formats et deux « splits » parus en 2022, l’étrange formation Boris est de retour avec un nouvel album collaboratif. Le groupe fait donc équipe avec Uniform pour nous présenter Bright New Disease. Ceux qui apprécient leur métal lourd, lent et rempli de guitares bruyantes devraient prêter l’oreille à ce disque.
Killer Mike – MICHAEL
Hip Hop / Rap
La moitié de Run the Jewels lance son premier album solo en dix ans. MICHAEL est une création profondément personnelle qui traite de la totalité des quarante-huit ans d’existence de KIller Mike en tant qu’Afro-Américain résidant dans le « deep south » états-unien… avec tout ce que ça implique de résilience. Si tu veux découvrir et redécouvrir l’un des rappeurs parmi les plus sous-estimés de sa génération, ce MICHAEL t’attend à bras ouverts.
King Gizzard and the Lizard Wizard – PetroDragonic Apocalypse; Or, Dawn of the Eternal : An Annihilation of Planet Earth and the Beginning of Merciless Damnation
Rock
Déjà un vingt-quatrième long format en quatorze années de carrière pour la formation australienne. Avec ce PetroDragonic, les « Gizz » avaient envie de brasser la cage dorée de leurs admirateurs dans le but avoué de les sensibiliser à ces changements climatiques en cours. Donc, avis aux fans du jouissif Infest the Rats’ Nest, vos Australiens préférés reviennent au métal avec ce nouvel opus.
Sigur Rós – ÁTTA
Expérimental, Rock
Plus tôt cette semaine, la formation islandaise Sigur Rós nous a présenté une toute nouvelle chanson : Blóðberg. Le jeudi 15 juin, le groupe nous a annoncé la sortie d’un nouvel album qui paraît… aujourd’hui même! ÁTTA a été enregistré en Islande, en Angleterre à Abbey Road, et dans différents studios états-uniens. Ce nouveau long format, le huitième en carrière, serait plus théâtral. Une bonne nouvelle pour les admirateurs de la formation.