Actualités

5 artistes à découvrir pendant les Nuits d’Afrique 2020

Le Festival international Nuits d’Afrique à Montréal présenté par le Groupe Banque TDcommencera cette semaine avec la diffusion de huit concerts virtuels qui mettront en lumière de nouveaux univers musicaux qui sauront vous charmer.Venez vibrer aux rythmes de l’Afrique, de l’Amérique latine et des Antilles, en direct de la page Facebook du festival!

Chaque jeudi soir à partir du 8 octobre, le Festival mettra en ligne deux concerts pour cette 34e édition réinventée. Nous avons sélectionné cinq artistes à découvrir absolument, et ce, dans le confort de votre foyer!

Mateo (Colombie-Québec) – Jeudi 8 octobre 2020 – 20 h

Mateo, révélation Radio-Canada en musique du monde 2020-2021, a lancé son premier opus en février dernier, un microalbum intitulé Vengo de Frente. Arborant un fond rock’n’roll pleinement assumé, solidement influencé par les rythmes traditionnels latins et afro-colombiens, celui qui est aussi le chanteur du groupe Lengaïa Salsa Brava brasse la musique latine dans une concoction inattendue, électrique et progressive. Décidément destinées aux amoureux de la néo-tropicalia, la musique et le rythmedu jeune Mateo sont des incontournables à écouter.

Wesli (Haïti-Québec) – Jeudi 8 octobre – 20 h

Le multi-instrumentaliste haïtien Wesli démontre sa polyvalence dès son premier album Kouraj sorti en 2009, où il marieles instruments africains – kora, balafon, calebasse, talkingDrum – les percussions haïtiennes – Manmantambou, segon, kata – ainsi que la guitare et le saxophone. On admire sa capacité à faire cohabiter afrobeat, reggae, rock et rara d’Haïti sur des textes qui évoquent les enjeux sociaux, politiques et environnementaux, mais surtout qui donnent le courage nécessaire pour continuer d’avancer. En 2019, son talent le porte parmi les artistes « coups de cœur » de l’Académie Charles Cros et lui fait remporter un prix Junodansla catégorie « Musique du monde ».

Balattou 2018

Posted by Naxx Bitota on Wednesday, August 12, 2020

Naxx Bitota (Congo – Québec) – Jeudi 15 octobre : 20 h

Née sous le soleil de la République démocratique du Congo, NaxxBitota– de son vrai nom Alexandra – se découvre une passion pour la musique dès l’âge de 9 ans, et la développeau sein de plusieurs chorales de différents styles : gospel, traditionnel, classique, folklorique. Auteure, compositrice et interprète, influencée par la musique classique et la musique populaire de son pays, elle démontre à travers ses compositions son admiration pour les différents rythmes d’Afrique. Entrez dans l’univers chatoyant de cette artiste de qualité!

ILAM (Sénégal-Québec) – Jeudi 15 octobre – 20 h

Originaire de Dakar, l’artiste ILAMfait dans le hip hop, l’afro-pop, le rock, le reggae et le soul. Il chante en wolof, en peul, en français et en anglais : c’est une manière pour lui de transcender les langues et de faire tomber bien des barrières. Il arrive à Montréal en 2014 et se fait très vite remarquer en remportant les prix Coup de Cœur du public et de L’Équipe Spectra à la Vitrine MUZ 2014, puis se méritele titre de Révélation Radio-Canada 2016-2017 dans la catégorie musique du monde.

Bantü Salsa (World-Québec) – Jeudi 22 octobre – 20h

De la salsa africaine groovy aux accents jazzy? Par huit musiciens camerounais, canadien, cubain, espagnol, français, ivoirien, malien et mexicain ? C’est un heureux et étonnant mélange que propose la formation montréalaise Bantü Salsa. Menée de bon train par l’auteur-compositeur, interprète, bassiste et réalisateur Just Wôan, la bande saura vous dégourdir les pattes, et pas à peu près! Celles et ceux qui aiment habituellement danser au bar le Dièze Onze seront ravis de découvrirce groupe.

Pour voir les concerts, rendez-vous sur la page Facebook de Nuits d’Afrique!

Article commandité par le Groupe Banque TD

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.