5 albums à écouter – 8 novembre 2025
Le voici, le voilà! C’est le retour de notre top 5 des albums à écouter cette semaine. Plusieurs projets québécois sont d’ailleurs à l’honneur, soit ceux de Samian, Les Dales Hawerchuk, We Are Wolves et Rosier. Comme à l’habitude, ils complètent les albums critiqués par notre équipe, c’est-à-dire ceux de Hawa B, Yoo Doo Right, Angell & Crane, Rick et les Bons Moments et Les Breastfeeders.
Les Dales Hawerchuk – Attaque à cinq
Rock
Le quatuor jeannois de rock, Les Dale Hawerchuk, revient huit ans plus tard avec Attaque à cinq et c’est comme s’il n’était jamais parti. Les guitares grincent toujours autant et les lignes de drums sont toujours en énergie. Les extraits Belle voiture et Perle rare mettaient la table pour un projet au rock décadent qui nous manquait et qui a quelque chose à dire. On ne peut que constater le plaisir qu’ont les quatre musiciens à jouer ensemble et à pondre leurs morceaux abrasifs, mais toujours accessibles.
Liens d’écoute
Primal Scream – Come Ahead
Funk
Bobbie Gillepsie et sa formation Primal Scream sont de retour, cette fois avec un funk décomplexé dans Come Ahead, un premier album en huit ans. La première piste de l’album, Ready To Go Home débarque avec son funk gospel surprenant et confirme la nature différente du projet. Le band écossais ne s’est jamais gêné d’explorer des avenues sonores variées, et ils poursuivent dans cette veine sur Come Ahead. Au son de ce groove assumé, on s’amuse fort.
Liens d’écoute
Rosier – elle veille encore
Indie folk
Elle veille encore, c’est le second album du groupe folk québécois Rosier. Intime à souhait et empli d’une musicalité vraiment intéressante, le projet aborde le concept de figure maternelle en anglais et en français. Avec des pièces douces et personnelles, comme le sont les berceuses, Rosier, épaulé par Mathieu David Gagnon (Flore Laurentienne) aux cordes, nous convie dans leur univers sensible. Le résultat penchant vers le dream pop est vaporeux. Des guitares et des synthétiseurs texturés apparaissent sur les différents morceaux et ça nous fait planer doucement.
Liens d’écoute
Samian – Sauvage
Rap
Dans Sauvage, Samian rappe en français et en anishinaabemowin avec fougue sur les productions aiguisées de collaborateurs comme DJ Horg. Il aborde des sujets qui lui sont particulièrement sensibles. Il se sert de sa prose afin de passer plusieurs messages importants. C’est le cas pour la chanson titre dans laquelle il aborde ses réalités de tous les jours, l’inaction du gouvernement en termes de décolonialisme alors qu’il appelle à la mobilisation. Les productions sont riches et sont jointes par les textes qui le sont tout autant du rappeur originaire de Pikogan. Avec ce sixième album, Samian nous rappelle qu’il est l’un des meilleurs rappeurs du Québec, et ce, depuis presque deux décennies.
Liens d’écoute
We Are Wolves – NADA
Post punk
NADA est le sixième et dernier album du duo montréalais We Are Wolves. Leur électro-rock retentit pour une dernière fois, sous la forme d’un album du moins, dans ce projet aux saveurs dystopiques. Au sujet de la fin de WAW, Alexander Ortiz et Vincent Levesque expliquaient ceci : « NADA est notre dernier album, ce qui ne veut pas dire que We Are Wolves va arrêter de faire de la musique, de composer ou de performer. On veut simplement se libérer de la pression que le format “album” peut parfois imposer. »
Dans NADA, des chansons nettes et succinctes se suivent, sans toutefois tomber dans le non bruyant. Y est abordé le climat anxiogène de notre société actuelle sous trame de confusion et d’aliénation. Le duo pond se projet trilingue aux influences synth rock et post punk qui vous ferra vous trémoussez à coup sûr.