5 albums à écouter – 15 novembre 2024
Nouvelle semaine, nouveau top 5 des albums à ne pas manquer! Comme d’habitude, les cinq suggestions complètent les critiques de notre équipe. Cette semaine, vous trouverez celles des albums de Clara Luciani, Sensei H et Mon Doux Saigneur.
070 Shake – Petrichor
Hip-hop alternatif
De retour sans artifice, la rappeuse américaine 070 Shake libère son album Petrichor. C’est son troisième long jeu en carrière et l’artiste l’annonçait comme « une bouffée d’air frais. » « Petrichor est un sentiment, le mot parfait pour décrire ce corpus musical », ajoutait Danielle Balbuena pour décrire ce nouveau projet. C’est d’ailleurs ce qu’indiquait Winter Baby/New Jersey Blues, le seul extrait de l’album qu’elle a partagé avant sa sortie. Une introduction à la Beach Boys précédait un couplet décoré de vieux rock’ n’ roll.
Liens d’écoute
Becky and the Birds – Only Music Makes Me Cry Now
Pop expérimentale
La Suédoise Becky and the Birds lance son premier album studio en Only Music Makes Me Cry Now. Dans celui-ci, elle laisse libre cours à l’expérimentation en proposant un projet intime influencé par la fin d’une relation. Elle s’est grandement inspirée de sa Suède natale et des changements de saison, alors que OMMMCN est né des jours pendant lesquels le soleil ne se faufilait au travers des nuages que pour une heure. Elle offre une pop complexe aux influences passant du grime, du grunge jusqu’à l’hyperpop.
Liens d’écoute
Dorothea Paas – Think of Mist
Folk rock
Think of Mist est le deuxième album studio de la chanteuse torontoise Dorothea Paas. Acclamée pour son dernier opus, Anything Can’t Happen, Paas récidive avec un autre projet étoffé né d’un effort collaboratif. Sa voix claire tisse sa toile sur des productions aux styles malléables, passant du folk rock au psych rock dans le temps de le dire. Elle y traite d’amour et de désir avec doigté et poésie.
Liens d’écoute
Full of Hell + Andrew Nolan – Scrapping the Divine
Grind/Noise rock
Scrapping the Divine est né d’une collaboration entre le groupe de grind/noise rock américain Full of Hell et de l’artiste industriel torontois Andrew Nolan. Tout ce beau monde fera plaisir aux amateurs de bruits à la recherche d’une expérience sonore immersive. Le résultat: 12 chansons originales plus grinçantes et agitatrices les unes que les autres proposant une liste bien garnie d’invités. Dylan Walker de Full of Hell décrit la troisième chanson Burdened by Solar Mass comme « un amalgame de guitares mutilées et de pulsations dub et un avertissement inquiétant sur notre propre insignifiance dans l’univers.» Les autres pistes n’y dérogent pas.
Liens d’écoute
Young Nudy + Pi’erre Bourne – Sli’merre 2
Hip-hop/trap
« Yo Pi’erre, you wanna come out here? » Le rappeur d’Atlanta Young Nudy refait appel aux services du vétéran producteur Pi’erre Bourne dans Sli’merre 2. Bourne, comme il le fait depuis plusieurs années, injecte la dose de trap mélodique et joyeuse nécessaire pour énergiser le côté plus nonchalant de Young Nudy sur plusieurs pistes. Le rappeur, de son côté, a la faculté de proposer des refrains entrainants et donne l’impression que c’est d’une évidence sans nom pour lui.