Actualités

Festival MUTEK 2019 : dévoilement de plus de 50 nouveaux artistes

L’édition montréalaise du festival MUTEK, qui se déroulera du 20 au 25 août prochain, a dévoilé plus d’une cinquantaine d’artistes qui fouleront les scènes de l’événement estival. Célébrant son vingtième anniversaire, le festival qui allie musique électronique et créations audiovisuelles offrira six jours et six nuits de performances en continu, de quoi grandement plaire aux amateurs et curieux qui se déplaceront au coeur du Quartier des spectacles.

L’événement qui regroupe autant des artistes locaux que des artistes internationaux se divise en plusieurs séries qui offrent chacune une programmation des plus divertissantes.

Voici un résumé de ce à quoi on peut s’attendre de chacune d’entre elles.

A/Visions

C’est le théâtre Maisonneuve qui fera office de cette série multisensorielle. X/Visions et Tim Hecker & Konoyo Ensemble partiront le bal le mercredi 21 août pour amener les spectateurs qui se seront déplacés dans des voyages à travers les styles artistiques et les époques.

Jeudi laissera place à deux premières mondiales, soit le projet Subassemblies de l’artiste japonais Ryoichi Kurokawa et Jetlag, projet du duo russe 404.zero.

Quant à vendredi, c’est Drew Mcdowall et sa musique onirique accompagnée de visuels de hautes qualités de Florence To qui en assureront le détour avec le projet Time Machines.

À ne pas manquer samedi, la performance de l’attendrissant duo de France Jobin et Richard Chartier, présentant en compagnie de Markus Heckmannau niveau visuel leur projet DUO.

Série Nocturne

Se déroulant en trois lieux couvrant 6 nuits, la série Nocturne annonce également une programmation expérimentale suscitant un intérêt des plus marqués.

L’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM, le MTelus et la toute nouvelle scène du collectif créatif Les 7 Doigts, Studio 1, accueilleront du mardi au dimanche de notoires artistes sonores et visuelles. Parmi eux, on y retrouvera notamment le groupe letton qui chante en français Domenique Dumont, l’intéressant projet Emotional Synthesis de Lucas Paris, une brochette d’artistes qui improviseront pendant 6 heures ainsi qu’une performance du duo Tortues Vapeur.

Play

Phare de la musique et de l’audiovisuel contemporains, la série PLAY, qui se déroulera du jeudi au samedi, fera découvrir la richesse des idées qui animent la création audiovisuelle et musicale à ce jour. Le duo de Vancouver Jonathan Scherk & Daniel Majer, Hugues Clément avec La couleur de la pluie et Ben Shimie du groupe SUUNS, performant cette fois-ci en solo, font partis des artistes à ne pas manquer.

Expérience

Offrant des performances extérieures gratuites à l’Esplanade de la Place des Arts, l’amalgame d’artistes qui se relaieront sur scène, Aquaventure, Pick a Piper, Uji et Xavier Lebuis se donneront pour mission de cultiver l’intérêt des spectateurs.

À ne pas manquer également, Redbull revient cette année en tant que collaborateur et présentera deux soirées des plus disjonctées de musique électronique aux 7 Doigts. Ceux qui se seront procuré leur passeport MUTEK auront un accès privilégié à divers événements, dont une présentation du quatuor québécois Akousma au Gesù samedi après-midi et un accès à un Piknic Électronik exclusif le dimanche au parc Jean-Drapeau.

Pour plus d’informations, c’est ici que vous trouverez réponse. Bon Festival.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.