Les 15 meilleurs albums de 2014 selon Thomas Rideau
15. Ariel Pink – Pom Pom
Le mec est étrange. Il a balancé quelques phrases dans la presse assez limite, voir de mauvais goût. Et peut-être que le public se souviendra de lui en 2014 juste comme un provocateur. C’est dommage. Pom Pom est grandiose, pop et psyché. Un grand CD sur l’amour vache.
14. Future Islands – Singles
Des tubes, des tubes et encore des tubes. Connue réellement que depuis cette année, la bande à l’incroyable Samuel Herring opère pourtant depuis quelque temps déjà. Singles, c’est de la pop dansante et une voix géniale. Comme si le Midlake de Bamnan And Silvercork rencontrait LCD Soundsystem.
13. Bell Gardens – Slow Dawns For Lost Conclusions
Orchestral et shoegaze à la fois, le dernier album des caméléons de la musique moderne (Brian McBride et Kenneth Gibson) est leur meilleure réalisation depuis Furry Things. C’est de la grande musique merveilleusement bien sitedemo.cauite que nous offre le duo d’Austin.
12. Flash Palace – Ceiling All
Ils sont Canadiens, jeunes, font du post-rock et du jazz. Ceiling All est quasiment entièrement instrumental (quelques voix sont échantillonnées ici et là). Ils flottent dans l’air, écrivent une musique éthérée d’une ravissante légèreté et d’une délicatesse à faire pâlir un lever de soleil en hiver.
11. Ought – More Than Any Other Day
Véritable coup de coeur scénique personnel, le quatuor de Montréal (mais Américain d’origine) impose leur patte dans le domaine du rock. Pour les nostalgiques du Velvet et de John Cale, un violon dissonant viendra vous déchirer les tympans. Un style incroyable et un excellent parti pris artistique.
10. Antoine Corriveau – Les Ombres Longues
Songwriting. Je ne trouve pas d’autre terme pour qualifier le travail d’Antoine Corriveau. Les Ombres Longues est un recueil enragé écrit (presque tout le temps) à la première personne. Rêche, froid et électrique. L’écriture est impeccable, la musique encore plus.
9. Sun Kil Moon – Benji
Mark Kozelek est le crooner-qui-fait-de-l’americana-mais-en-fait-c’est-de-la-folk le plus cool et le plus punk de ces dernières années. Benji est d’une beauté époustouflante. Le morceau I Watched The Film The Song Remains The Same est sans doute le moment le plus nostalgique de la musique moderne de 2014.
8. Le Prince Miiaou – Where Is The Queen?
La personnalité française, l’artiste au potentiel aussi énorme que l’égo combiné de Thom Yorke et de Bono. L’avenir est tellement beau pour Maud-Elisa Mandeau… Elle enchaîne les disques parfaits. Toujours humble et intime, le jour où son chemin croisera celui d’un excellent sitedemo.caucteur le monde sera un peu plus beau.
7. Philémon Cimon – L’été
Sorti en janvier dernier, en plein cœur de l’hiver, L’été de Philémon Cimon est tombé comme un cadeau du ciel. Une pochette en forme de soleil, des mélodies colorées, des histoires d’amour estivales et surtout un titre, Moi j’ai confiance, qui aura réchauffé tous les amoureux du monde.
6. Elbow – The Take Off And Landing Of Everything
Mes Anglais préférés! Avec The Take Off And Landing Of Everything, la bande à Guy Garvey signe leur plus belle œuvre depuis Asleep In The Back (2001, enregistré en France, cocorico). Elbow replonge enfin dans les mélodies colossales sans rien attendre en retour du public.
 
5. Amen Dunes – Love
Efrim Menuck a pris part à la sitedemo.cauction (BAM). Stetson, pépère, a posé une ligne de sax à la bien (REBAM), et Sophie Trudeau est passée dans les studios (BAM final). On comprend vite que le folk et l’amour se sont trouvé de nouvelles références dans le nom d’Amen Dunes.
4. Hôtel Morphée – Rêve Américain
À mon humble avis, c’est l’album francophone de l’année. Et pourtant, Le Prince Miiaou a sorti un opus (et je suis fou amoureux du Prince Miiaou). Mais voilà, Hôtel Morphée vient de sortir un album oscillant entre Montgomery, Radiohead et Karkwa (sans le côté trop propre), mais en mieux.
3. Cloud Nothings – Here And Nowhere Else
Que j’adore Dylan Baldi! Le mec est le plus grand rockeur de notre temps. Et réussir à dépasser en qualité et en intensité Attack On Memory, il fallait le faire. Au final, on se retrouve avec un opus abrasif, puissant et sans équivalent aucun dans le petit monde du rock.
2. Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra – Fuck Off Get Free…
De tous les projets liés à la nébuleuse Godspeed, Thee Silver Mt. Zion est le plus solide. Surtout qu’avec Fuck Off Get Free, la bande à Menuck et Moss réalise le plus bel élan post-rock de ces dernières années. Austerity Blues est peut-être d’ailleurs le meilleur titre de l’année.
1. Swans – To Be Kind
Est-ce que le public, en mars 73, a réalisé qu’avec la sortie de Dark Side Of The Moon de Pink Floyd il venait d’assister à un immense pas en avant dans la musique? Parce que c’est tout simplement l’impression que j’ai avec To Be Kind. Des thèmes universels et une musique venue de l’espace. Voilà.
Presque aussi cool:
The Do – Shake Shoo Shaken, Nicolet – Le Quatrième, Big Ups – Eighteen Hours Of Static, Avi Buffalo – At Best Cuckhold, Parquet Courts – Sunbathing Animal, Todd Terje – It’s Album Time, Interpol – El Pintor, Sharon Van Etten – Are We There, Le Pélican Noir – Le Silence Tendu au Dessus de Nos Têtes Comme un Orage en Suspens.