Les 25 meilleurs albums de 2013 selon La Brute du Rock
Tranquillement pas vite, les années commencent à s’additionner au compteur. Certains réveils me le confirment! Par contre, ma passion pour la musique ne cesse de s’accroître elle aussi avec le temps. Dans mon cas, l’année 2013 aura été assez émotive et parsemée de quelques embûches. Fort heureusement, mon exutoire préféré est la musique et l’année qui se termine sous peu m’a offert beaucoup sur le plan musical. Voici donc mes 25 meilleurs albums parus en 2013.
25. Clutch – Earth Rocker
Ces vieux routiers ont su construire, au fil de leur vingt années de carrière, une base de fans loyaux et très fidèles. Je fais clairement partie du lot. Earth Rocker est ce qu’ils ont fait de plus heavy depuis une dizaine d’années.
24. Les Guenilles – Zéro pis une barre
Leur musique agressive peut causer d’importants saignements de nez, des douleurs abdominales insoutenables et même des hémorroïdes à répétition. Malgré cela, je les aime vraiment beaucoup!
23. Ministry – From Beer To Eternity
À une certaine époque de ma vie, j’écoutais Ministry régulièrement et j’ai fini par me lasser du groupe. Je suis dans l’obligation d’admettre que cette fois-ci Al Jourgensen et ses compagnons se sont réellement surpassés. Cet album semble vouloir signifier la fin de la longue et mouvementée carrière du groupe… et c’est bien tant mieux ainsi.
22. Four Tet – Beautiful Rewind
Four Tet nous propulse dans un monde imaginaire électronique de façon ultra convaincante. Un voyage cosmique intense et sans failles. Un grand créateur que ce Kieran Hebden. Magique!
21. The Dillinger Escape Plan – One of Us Is The Killer
Un album de DEP c’est comme un accident de voiture avec beaucoup de dommage matériel, mais aucun blessé sérieux. Une fois le violent impact terminé, lorsque tout le monde impliqué dans ce fâcheux incident s’en sort bien vivant, on finit par sourire et remercier le ciel. Voilà comment je me sens en écoutant DEP.
20. Mixhell – Spaces
Igor Cavalera a été un batteur d’une grande importance dans ma vie. Depuis qu’il a quitté la formation brésilienne Sepultura, il s’adonne à quelques projets musicaux. Son plus récent album en est un de rock électronique organique et ça lui va très bien. À écouter très fort.
19. The Ocean – Pelagial
Malgré plusieurs influences facilement reconnaissables (Tool, Thrice, Neurosis, Baroness, Mastodon, Isis) ce groupe allemand a su créer sa propre identité. Un album constitué de chansons très solides, interprétées par un groupe tout aussi solide.
18. Factory Floor – Factory Floor
Une écoute distraite ne nous permet pas de bénéficier de la grande qualité de ce disque de musique électronique. Une écoute attentive saura vous faire réaliser le grand talent de ces trois musiciens.
17. Red Fang – Whales And Leeches
Un autre coup de circuit pour ces métalleux de l’Oregon. Leur troisième offrande en carrière confirme qu’ils sont à prendre au sérieux dans le domaine du stoner/métal. Une vraie machinerie lourde parfaitement huilée.
16. Russian Circles – Memorial
Sont-ils capables de composer une mauvaise chanson? Sont-ils capables de sitedemo.cauire un mauvais album? Je crois bien que non. Une autre réussite pour cette troupe de Chicago.
15. Whores. – Clean.
Vous aimez les groupes Melvins, Helmet et Fu Manchu? Si tout comme moi la réponse est oui, alors Clean est pour vous. L’album est court, mais fort réussi.
14. Cathedral – The Last Spire
Pionniers du doom metal anglais, ces vétérans nous livrent ce disque en guise de conclusion à une belle carrière. Un disque où le doom metal et le stoner rock se côtoient de manière hyper efficace. Un bel adieu de leur part.
13. Fidlar – Fidlar
Le premier effort de ce groupe californien est sorti en tout début d’année et il m’a suivi tout au long de celle-ci. Un album un brin juvénile, j’en conviens, mais l’énergie et la fougue qu’on y retrouve me bottent le derrière à tout coup.
12. Suuns – Images Du Futur
Ce second effort du groupe m’a presque coûté une thérapie chez le psychologue. Je l’admets. J’ai abusé de celui-ci lors de sa parution en février dernier. Après de multiples écoutes, il me fait encore beaucoup d’effet.
11. Locrian – Return To Annihilation
Ce groupe de Chicago nous propose une puissante charge émotive servie de façon irréprochable. Un amalgame de noise rock et de rock expérimental. Un incontournable pour les amateurs de groupes tels Swans ou Snowman.
10. Chelsea Light Moving – Chelsea Light Moving
Les fans de Sonic Youth sauront retrouver les éléments clés de l’ancien band de Thurston Moore, mais avec une rage que l’on n’avait pas vue depuis fort longtemps.
9. Deafheaven – Sunbather
Ce groupe californien nous catapulte en plein visage un album de black metal avec une certaine dégaine et une attitude post-rock sombre. Un album peu orthodoxe qui nous fait passer par toute la gamme des émotions. Un disque qui demande à être écouté à quelques reprises pour bien en saisir l’essence.
8. Pissed Jeans – Honeys
On a affaire à un disque punk/hardcore de très haut niveau. Dans le genre, ça frôle la perfection. J’adore ce groupe.
7. Gesaffelstein – Aleph
Ce DJ français nous arrive avec un premier album en carrière qui est constitué de musique électronique menaçante, psychédélique et par moment très hypnotique. Les morceaux sont très variés et dans ce cas-ci, la formule fonctionne à merveille. Ce type d’électro m’allume fortement.
6. Future Of The Left – How To Stop Your Brain In An Accident
Si vous voulez me voir heureux, souriant et bien vivant, vous n’avez qu’à faire jouer du FOTL; préférablement avec le volume frisant le ridicule. Sans aucun doute, l’un de mes groupes préférés à vie.
5. Scout Niblett – It’s Up To Emma
Souvent comparée à PJ Harvey ou à Cat Power, Scout Niblett donne dans le rock minimaliste. Cette artiste anglaise nous a proposé en mai dernier sa sixième offrande en carrière. Un disque sur lequel les mélodies sont très souvent bien senties. C’est par moment si intense et poignant qu’il en devient quasiment un véritable exercice physique pour l’auditeur.
4. Altar Of Plagues – Teethed Glory & Injury
Ces Irlandais nous proposent une sorte d’hybride entre le black metal et la musique progressive ambiante. Ce trio incorpore de brillante façon des éléments électroniques qui ajoutent une teinte sombre et lugubre à ce disque. Malheureusement, le groupe a annoncé sa séparation suite à la parution de l’album.
3. Queens Of The Stone Age – …Like Clockwork
Sur cet album, la proposition est plus tranquille, plus poignante et plus séductrice que ce dont nous a habitué par le passé le très talentueux Josh Homme et ses nombreux comparses. Ceci dit, la puissance ainsi que le côté mystérieux des pièces sont toujours aussi présents. Josh Homme nous offre ici ses textes les plus personnels et achevés à ce jour.
2. Mikal Cronin – MCII
Fort de son expérience acquise auprès de Ty Segall, Mikal Cronin nous livre un disque qui combine le power pop mélodique avec un garage rock de haut niveau. Les compositions sont solides et très matures pour un jeune homme dans le début de la vingtaine. Plusieurs morceaux me font un effet monstre.
1. The Knife – Shaking The Habitual
Un album de musique électronique carrément aliénant. Cet album double d’une grande intensité me fait vomir de magnifiques tulipes ainsi que de gigantesques arcs-en-ciel tellement mon bonheur est immense à chaque écoute. Un pur chef-d’œuvre.
Très difficile exercice que de faire un top 10 de mes concerts préférés, mais je me risque:
10. Quicksand, Théatre Corona.
9. Pallbearer, Parc Jean-Drapeau.
8. Fidlar, Il Motore.
7. Pissed Jeans, Il Motore.
6. NoFX, Olympia.
5. Deftones, Métropolis.
4. Supersuckers, Sala Rossa.
3. Red Fang + Indian Handcfrafts, Cabaret du Mile-End.
2. Scout Niblett + Dope Body, Casa Del Popolo.
1. Ty Segall, Cabaret du Mile-End.
En terminant, deux décès dans le monde musical m’ont particulièrement touché. Il s’agit de ceux de Jeff Hanneman et Chi Cheng. Jeff Hanneman était guitariste de la formation Slayer depuis leur tout début. Chi Cheng était quant à lui bassiste et membre fondateur du groupe Deftones. Je vous ai beaucoup écouté et je continuerai de le faire. Reposez en paix!