Les 20 meilleurs albums de 2013 selon Patrick Felton
2013 aura été sans contredit une année de grand cru. De beaux retours, la guigne du deuxième album relevé avec brio, des nouveaux talents, bref, nous avons eu droit à de la grande qualité et à beaucoup de variété. De ces vingt meilleurs albums, je retiens la place que les femmes occupent de plus en plus, et surtout, l’effet Arcade Fire, qui en plus de dominer ce palmarès, a créé des retombées au Canada au cours de la dernière décennie. On retrouve cinq artistes canadiens dans cette liste. Le Canada rivalise avec la Grande-Bretagne en tant qu’exportateur de musique de qualité, est-ce possible?
20. MARK BERUBE – RUSSIAN DOLLS
Album-surprise, compositions solides, voix polyvalente, Mark Berube, avec Russian Dolls, devrait connaître une reconnaissance grandissante. Arrangements riches, harmonies vocales superbes. On flanche sur Russian Dolls.
19. LOW – THE INVISIBLE WAY
Les Velvet Underground des temps modernes nous ont offert un album d’une grande beauté et pour une écoute de tous les jours. Vingt ans de carrière et toujours aussi émouvants. On fredonne Just Make It Stop.
18. TRIXIE WHITLEY – FORTH CORNER
Elle nous avait terrassés avec Black Dub. Voilà la première offrande de ce sitedemo.caige. Côté intensité, elle reprend où son père nous avait laissés. Quelle voix! Ce n’est que le début. On flanche sur Silent Rebel Pt 2.
17. SON LUX – LANTERNS
Imaginatif et hors de ce monde. Un peu comme son compère Sufjan Stevens, Son Lux nous amène dans un monde parfois cinématographique souvent inconnu. La sitedemo.cauction est irréprochable. On se laisse surprendre par Lost It To Trying.
16. ANNA CALVI – ONE BREATH
Le mystère, la voix suave, les arrangements, Anna Calvi poursuit dans les beaux arrangements. Celle qui marchait dans les pas de plusieurs prédécesseures avant elle entame dorénavant sa propre marche. On s’émeut sur Sing To Me.
15. DJ KOZE – AMYGDALA
Superbe mosaïque résumant le travail de Stefan Kozella. Amygdala se veut riche et accessible dans sa variété en plus de compter sur de réputés collaborateurs. On passe aisément du «downtempo» au dansant. On se laisse emporter par Marilyn Whirlwind.
14. THE KNIFE – SHAKING THE HABITUAL
Impossible de passer sous silence une oeuvre de The Knife. Inventif et déstabilisant, cet album est d’une créativité indéniable. Le titre en est sa raison d’être! On aime beaucoup Wrap Your Arms Around Me.
13. NICK CAVE AND THE BAD SEEDS – PUSH THE SKY AWAY
L’homme n’a plus besoin de présentation sauf que sa musique et ses textes sont toujours aussi empreints de cette douce noirceur mélancolique. Les Bad Seeds sont toujours aussi bons! On jubile sur Jubilee Street.
12. YOUTH LAGOON – WONDROUS BUGHOUSE
L’album que MGMT ne semble pas être capable de faire. On nage en plein délire, mais le tout faisant amplement de sens et on aime ça. Une signature musicale unique. On plane sur Pelican Man.
11. ZOMBY – WITH LOVE
Zomby a une facture musicale bien à lui. Campé dans les sonorités vintage des boîtes à rythmes, Zomby nous amènent au jungle, au dub, au UK garage en passant par le breakbeat. Tout y passe pour un album double de plaisirs. On nage en plein mystère sur Isis.
10. JON HOPKINS – IMMUNITY
Sans l’ombre d’un doute un compositeur au sommet de son art. Immunity est une offrande pensée, étudiée, mais qui nous surprend par les émotions dégagées. On s’envole sur Immunity.
9. BOARDS OF CANADA – TOMORROW’S HARVEST
Une autre oeuvre remarquable de ce duo. Figure de proue de la musique électronique intelligente, BOC déçoit rarement. Légèrement campé dans le pessimisme, on s’y laisse bercer quand même. On se laisse chavirer sur New Seeds.
8. AUSTRA – OLYMPIA
Surprenant album. De la pop intelligente et des compositions fortes. Carrière fort prometteuse. Tout se jouera en spectacle pour ce type de groupe. Entre temps, Olympia pourrait se mériter le prix Polaris 2014. On entonne haut et fort What We Done.
7. MODERAT – II
Les trois comparses allemands frappent fort et y vont d’une suite mémorable. Une œuvre de musique électronique accessible pour tous. Tout y est, du dancefloor au transcendant. On tape du pied sur Bad Kingdom.
6. JOHN GRANT – PALE GREEN SHOES
Le Harry Nilsson des années 2010. La barbe et le costard rencontrent des textes parfois crus, parfois humoristiques, souvent humains. Le folk procréé dans l’électro. En boni, Sinéad O’Connor. Un album polygame! On adore Why Don’t You Love Me Anymore.
5. YAMANTAKA//SONIC TITAN – UZU
Album concept. Audacieux dans sa forme et sa musicalité. Une surprenante réalisation. Les sources et influences sont variées. Groupe théâtral canadien originaire de Montréal, vraiment?! Enfin! On joint la danse autour d’un feu sur One.
4. MACHINEDRUM – VAPOUR CITY
Bonjour le dub, le jungle, voire même le drum and bass. Œuvre presqu’anthologique, mais bien campé dans son temps. Une trame sonore pour toute occasion. Certains sitedemo.caucteurs de musique électronique devront prendre des notes. On capote sur Eyesdontlie!
3. TRENTEMOLLER – LOST
Superbe album aux multiples facettes et collaborations. Qui aurait dit qu’un DJ ne pouvait faire un album de pop réussi? De Candy Tongue à Trails en passant par The Deam, voilà une œuvre aux multiples facettes intéressantes.
2. MOONFACE – JULIA WITH BLUE JEANS ON
Intense, vibrant, à la fois lumineux et introspectif. Piano, voix et courage. Le défi est relevé. Spencer Krug est un artiste à part entière. Œuvre intemporelle. Décidément le noir est de retour à la mode et on s’exalte sur Barbarian.
1. ARCADE FIRE – REFLEKTOR
Sans l’ombre d’un doute! L’audace, la variété, un grand album! Mission accomplie pour le défi de l’album concept et double de surcroît. On dansera sur Reflektor et on se recueillera sur Awful Sound. Un grand groupe!
MENTIONS HONORABLES:
Deerhunter – Monomania, Goldfrapp – Tales Of Us, Suuns – Images du futur, Fuck Buttons – Slow Focus, Tim Hecker – Virgins, MGMT – MGMT, London Grammar – If You Wait, Primal Scream – More Light, Seb Black – On Emery Street, Ty Segall – Sleeper.