Clap Your Hands Say Yeah
Hysterical
- V2 Records / Cooperative
- 2011
- 51 minutes
Alors, Clap Your Hands Say Yeah y va d’une troisième galette, quatre années après Some Loud Thunder. Le buzz du premier album disparu, j’avais quand même apprécié Some Loud Thunder; disque réalisé par le très prisé Dave Fridmann (Mercury Rev, The Flaming Lips, The Delgados etc…). Donc, ils nous pondent un Hysterical où le nasillard Alec Ounsworth et ses amis nous la jouent new-wave à la The Cure. Je me suis procuré l’album non sans quelques hésitations; la formation établie à Brooklyn étant parfaitement soporifique en concert.
Moi qui avais complètement abandonné le cas de Clap Your Hands Say Yeah, Hysterical m’a agréablement surpris. La chant distinct et nasillard, les guitares velvetiennes, les rythmes disco-rock de certaines chansons, sont de retour mais dans un crémage new wave qui mettent à l’avant-plan les mélodies de Ounsworth. Les points forts du disque : de bonnes chansons mélodiques exécutées rigoureusement et une réalisation au service des chansons (le contraire arrive si souvent). Les points faibles : les structures, les rythmes et les progressions d’accords prévisibles (quand on connaît la musique de Clap Your Hands Say Yeah).
Un disque qui ne passera certainement pas à l’histoire mais qui permettra au groupe d’obtenir un sursis. Ounsworth et ses potes s’y connaissent sans aucun doute en écriture de chansons pop. Hysterical, Into Your Alien Arms, l’émouvante The Witness’ Dull Surprise et Adam’s Plane constituent tous d’excellents morceaux. Fervants de Modest Mouse, The Cure et Talking Heads, vous aimerez. Reste le test ultime de la scène… et pour ça, je ne suis pas certain.
Ma note : 3/5
Clap Your Hands Say Yeah
Hysterical
V2 Records/Cooperative
51 minutes
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=sbm3fczhVsM[/youtube]