Joan As Police Woman
The Classic
- Play It Again Sam
- 2014
- 52 minutes
Qui ne se souvient pas de la mort tragique de Jeff Buckley? Porté disparu le 29 mai 1997, son corps inerte a finalement été retrouvé le 6 juin de cette même année sur les berges du Mississippi.
Si l’on vous souligne ce triste événement, c’est que la femme qui se cache derrière le pseudonyme de Joan As Police Woman est en fait Joan Wasser, la petite amie de Buckley, à l’époque.
Évidemment, sa musique et ses textes ont été teintés, au fil des albums et des années, par cette noyade. Mais voilà que nous arrive The Classic, quatrième disque de son groupe, plus ouvert que les précédents, moins noir également. Miss Wasser aurait-elle finalement tourné la page sur son passé?
À l’écoute, on tente une réponse: oui… mais pas tout à fait. Malgré de grands élans rappelant l’époque enjouée et dansante du Motown, principalement dans le premier tiers de l’album, on perçoit toujours cette mélancolie dans l’offre de Joan As Police Woman. Suffit d’écouter Good Together, où, avant une finale toute en distorsion de guitare, elle nous avoue, à plusieurs reprises, ne pas vouloir être nostalgique, mais que cela lui est difficile. On la comprend.
Un peu comme dans le cas d’Amy Winehouse – la ressemblance frappe dès la première écoute de The Classic –, on écoute la musique proposée par Joan Wasser en gardant en tête les événements personnels qui ont marqué sa vie. Et beaucoup comme Winehouse, la sonorité de Wasser mise sur ce mélange amer sucré. Ouverture tout ensoleillée. On sourit – les trois premières pièces nous y invitent grandement! – puis viennent les Good Together et Get Direct, deux morceaux pluvieux qui appellent à la réflexion.
Inégal, c’est pour les moments de joie que l’on aime The Classic. Et au fil des écoutes, une pièce ressort du lot: Holy City, deuxième plage du disque. Batterie et percussions en avant-scène, vocalise qui peut rappeler les Supremes (les chœurs sont franchement efficaces), quelques coups de trompettes bien placés, et cet ajout en fin de parcours d’une couche sonore bien actuelle, porté sur le hip-hop, qui vient faire le pont entre le funk d’antan et la musique d’aujourd’hui. Une grande composition.
Ma note : 7/10
Joan As Police Woman
The Classic
Play It Again Sam
52 minutes