Frànçois and the Atlas Mountains
Solide Mirage
- Domino Records
- 2017
- 42 minutes
La formation française pop indie François and the Atlas Mountains (menée par le Charentais François Marry) nous présente un tout nouveau projet titré Solide Mirage sous Domino Records. Un disque probablement plus engagé que les offrandes précédentes.
L’album s’ouvre sur la très efficace Grand Dérèglement. Une sorte de cocktail qui croise un groove du Moyen-Orient avec une distorsion bien aiguisée. Le timbre doux de François Marry apaise la proposition globale de la pièce. Quoiqu’elle en soit, la chanson n’est pas déplaisante du tout. Même qu’elle entre dans la tête assez facilement.
On poursuit avec Apocalypse à Ipsos où le chanteur chante qu’il rêve de voir « La France débarrassée de tous les irascibles ». Est-ce que ça fait référence au contexte politique actuel? Oui, sans hésiter. Tandis que sur 1982, l’auditeur se fait enjoliver les oreilles par des airs nostalgiques transmis par les textes vibrants de François Marry. Planant. Ce qui frappe à l’écoute est la variété des rythmes dans chacune des chansons. Nous avons donc droit à un disque éclectique et dynamique. On ne perd rien à l’écoute. Sur 100 000 000, les arrangements musicaux baignent dans une pop (qui se veut non commerciale). Elle est rafistolée, encadrée… et surtout structurée. Les échos « hey you/hey you » font voyage le public et allège encore plus la sitedemo.cauction finale de la chanson. Intéressant.
Pour ceux qui aiment quand ça brasse, rassurez-vous, nous ne baignons pas toujours dans les tons mignons. On troque les beaux minois, on devient brute et hirsute sur Bête Morcelée. Du gros rock fougueux, avec de la distorsion à souhait. Ça colle très bien à l’album. La batterie se déchaîne et il y a quelque chose de fort qui est transmis par les textes. Cette épopée musicale se termine sur Rentes Écloses. Une chanson pleine de douceur où ces motifs de guitares deviennent réconfortants et lancinants. Jolie.
Sans nécessairement réinventer la roue d’un point de vue musical, François and The Atlas Mountains propose un disque d’actualité, qui derrière chaque mot se cache un énorme fond de vérité. À découvrir!
Ma note: 7/10
François & The Atlas Mountains
Solide Mirage
Domino Records
42 minutes