Archy The Cockroach
Mehitabel’s Lullaby
- Indépendant
- 2015
- 36 minutes
Tout un nom de scène ici, on s’entend là-dessus! Archy The Cockroach, c’est aussi Éric Saint-Cyr, un musicien basé à Ottawa. Celui-ci sort son album titré Mehitabel’s Lullaby, un projet bien construit, mais qui laisse un peu sur sa faim. Analysons le tout.
Règle générale, le musicien s’impose avec des ballades qui rappellent les groupes Iron & Wine et Bon Iver. Le son très «folk indie» rend les compositions efficaces, réconfortantes et très chaleureuses. D’ailleurs, on aime bien le jeu de l’écriture en fonction des riffs de guitares. Ceci donne une très belle couleur à l’atmosphère instaurée par Archyboy (allez, on le connaît bien, on se gâte avec un petit surnom bonbon). La chanson intitulée Great Divide illustre bien ces propos. Effectivement, les riffs de guitare ajoutent une certaine cohérence en lien avec la voix du chanteur. Ce qui ajoute donc une belle fluidité à la pièce. On l’écoute en boucle, il n’y a pas de secrets ici.
Ceci étant dit, les chansons complexifient un peu le travail auditif. De manière globale, oui, les chansons sont intéressantes. Oui, les chansons pourront satisfaire les amateurs de folk. Par contre, il aurait été pertinent d’en retrouver quelques-unes brassant un peu plus la baraque (comme on dit!) dans le projet. À certains endroits dans le disque, il y a des éléments répétitifs qui permettent d’affirmer que l’essence du disque reste identique partout. Au fait, un peu de variété n’aurait pas fait de tort. Justement, en début d’article, on parlait de blues. Il aurait été captivant de retrouver des pistes musicales façonnées avec des aspects un peu plus « blues/rock/country » qui pourraient venir dynamiser encore plus l’album. Pourquoi pas? Par exemple, si on prend la pièce Inside The Rust, il aurait été juste de la façonner pour qu’elle ait ce petit côté blues que le chanteur tente de mettre à l’avant-plan à quelques reprises dans le disque.
Tout compte fait, il ne faut pas oublier que l’album reste un beau petit plaisir à s’offrir malgré tout. On ne peut qu’aimer la voix d’Archy The Cockroach. Les arrangements musicaux sont savoureux et respectent l’esthétisme du folk. Un beau projet, mais certains éléments artistiques devront être améliorés… toujours dans un but de mieux clarifier la démarche musicale du musicien.
Ma note: 6,5/10
Archy The Cockroach
Mehitabel’s Lullaby
Academy Records
36 minutes
https://www.facebook.com/pages/Archy-The-Cockroach/415285678623937
https://soundcloud.com/archythecockroach/archy-the-cockroach-inside-the-rust