Critiques

Adib Alkhalidey

Plexus lunaire

  • La Tribu
  • 2025
  • 38 minutes
8
Le meilleur de lca

Quand on observe le pedigree artistique d’Adib Alkhalidey depuis 2019, on constate qu’il vit présentement une grande période. On pourrait, sans exagérer, comparer son esprit à une usine multisectorielle ayant pour mandat la création. En bon français, « le gars est une machine ». Dans les 6 dernières années, il a coécrit et coréalisé un long métrage, en plus de publier 4 longs jeux à titre d’auteur, compositeur et interprète. S’ajoutent à cela trois spectacles d’humour, ou, si vous préférez, environ 4 heures de monologue. Des prestations marquées par un vocabulaire riche, et des propos qui suscitent la réflexion.

À l’écoute de Plexus lunaire, on constate que ces caractéristiques sont également bien présentes dans ses chansons. Alkhalidey explore avec intelligence des thèmes engagés, spirituels ou personnels qui mettent en relief son point de vue singulier sur la vie. Et peu importe le sujet, on dirait que l’angle qu’il choisit est toujours le bon. Parfois, l’humour est de mise. Il l’utilise de belle façon lorsqu’il aborde la maladresse sociale dans Spectrum, ou encore lorsqu’il taquine sympathiquement les bourgeois bohèmes dans Hoodie du Che. Quand il traite de la guerre dans Monopole, il le fait avec un langage plus cinglant, tout comme lorsqu’il aborde l’immigration dans Garde côtière. Cette pièce d’une grande théâtralité constitue d’ailleurs l’un des moments les plus bouleversants de l’œuvre.

Les mots qu’Alkhalidey a choisis pour s’adresser à son nouveau-né dans Là où la vie est belle ont de quoi faire chavirer le cœur des pères. Et il n’épargne pas les fils non plus avec la dernière chanson de l’œuvre, Tombe, qui s’adresse à son père disparu en 2017. Écrire une pièce sur le deuil constitue un exercice périlleux, mais Alkhalidey l’a fait avec authenticité. La ligne « J’arroserai la tombe de tes voisins », qu’il répète plusieurs fois, rend un hommage sincère aux qualités humaines qui transcendent la mort.

Musicalement, les pièces sont savamment construites et proposent des rythmiques vocales variées, ainsi qu’une habile fusion des styles. Le R&B, le rock et le hip-hop sont à l’honneur, tout comme le jazz, particulièrement perceptible dans Anémone et dans les mélodies sinueuses de flûte traversière et de saxophone de Julien Fillion. Le travail de ce dernier constitue le point d’exclamation sur une trame sonore qui met en lumière l’excellent travail du réalisateur-arrangeur Dominique Plante. Celui-ci a pu compter sur une équipe constituée notamment du batteur Thomas Sauvé-Lafrance, du bassiste Jonathan Arseneau et du claviériste Mathieu Quenneville.

Les synthétiseurs jouent d’ailleurs un rôle prépondérant dans l’opus. Tantôt réconfortants, tantôt hypnotisants, ils sont variés, bien choisis, et vraiment intéressants à décortiquer. La pièce qui les met le plus en valeur est sans doute Plexus lunaire dans laquelle la voix haute-perchée d’Alkhalidey vient livrer, doucement et en toute vulnérabilité, un texte d’amour des plus riches :

Je t’aime, je me montre vulnérable
Tu es l’automne, je rougis, feuille d’érable
Ton cœur et son nectar d’agave
Et mon âme s’érigent dans le marbre
Plexus Lunaire

Le 4e album solo d’Adib Alkhalidey est une œuvre d’une grande profondeur, à tous les niveaux. Je vous conseille de la consommer lentement, et d’assimiler chaque moment au compte-goutte. Vous constaterez, si ce n’est pas déjà fait, la pertinence de cette voix dans le paysage culturel québécois.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif