Sam Fender récompensé du Mercury Prize
L’auteur-compositeur-interprète britannique a reçu ce prestigieux prix, jeudi soir, pour son album People Watching. Le Mercury Prize est remis annuellement à un.e artiste britannique ou irelandais.e et célèbre le meilleur album de l’année.
Douze artistes qui étaient en lice pour obtenir le fameux Mercury Prize. C’est finalement l’indie rockeur Sam Fender, natif de la petite ville de North Shields, située dans le nord-est de l’Angleterre, qui a mis la main sur la récompense lors de la cérémonie se déroulant à Newcastle. D’ailleurs, c’était la première fois en 33 ans que celle-ci se déroulait à l’extérieur de Londres.
Il faut dire que la compétition était féroce cette année. Sam Fender a arraché la victoire aux mains de talentueux projets musicaux, comme FKA Twigs, Pulp, Wolf Alice, Fontaines DC, PinkPantheress et bien d’autres.
Selon le jury, ce qui a démarqué People Watching des autres albums en lice, c’est « sa cohésion, son charactère et son ambition ».
« People Watching, de Sam Fender, est un album riche en mélodies et en ampleur, qui marie le rock traditionnel américain à la réalité quotidienne et à l’importance de la communauté. Ces chansons réfléchies, aussi cinématographiques qu’intimes, plaisent à un large public et font de People Watching un lauréat méritant du Mercury Prize 2025 de l’album de l’année », a ajouté le panel de juges.
Crédit photo: Facebook officiel