Les chansons marquantes de septembre 2025
Ce mois-ci, dans les chansons qui ont retenu notre attention, il y en a pour tous les goûts : métal, rap, punk, pop, franco, anglo et plus!
Agriculture — Dan’s Love Song
Le nouvel album d’Agriculture démontre à quel point le groupe est aventureux dans sa manière de composer du black métal et Dan’s Love Song est un bel exemple, alors que la pièce est noyée dans une mare de bruit avec un chant clair.
Pour en lire plus sur la chanson
Beau Nectar — Lion’s Mane
Les choses se passent pour Beau Nectar qui est en ce moment en train de présenter ses chansons en Belgique. Le duo franco-canadien nous offre ici une pièce en anglais qui se retrouvera sur leur prochain album.
Pour en lire plus sur la chanson
Danny Brown — Starburst
Danny Brown a profité de l’annonce de la sortie de Stardust en novembre pour présenter l’extrait Starburst qui rappelle le Danny Brown de Old dans sa dégaine alors que, musicalement, c’est beaucoup plus près des expériences des deux derniers albums.
Pour en lire plus sur la chanson
Dry Cleaning — Hit My Head All Day
Quelle bonne nouvelle que le retour des Anglais de Dry Cleaning qui revienne avec une pièce où tous les éléments qui nous ont séduits sont réunit : une grosse barre, des guitares un peu bruyantes et la dégaine unique de Florence Shaw.
Pour en lire plus sur la chanson
FKA Twigs — Cheap Hotel
Ça lui a peut-être pris du temps pour arriver à un nouvel album, mais FKA Twigs n’a pas chômé et propose son deuxième album de l’année. Cheap Hotel est une pièce de trip-hop électronique convaincante doublée d’un clip assez intense.
Pour en lire plus sur la chanson
Les Louanges — GODDAM!
Après quelques concerts surprises où il a testé de nombreuses nouvelles chansons, Les Louanges nous a présenté il y a deux semaines GODDAM!, la première pièce de son prochain album. On y retrouve une trame qui n’est pas sans rappeler The War on Drugs.
Pour en lire plus sur la chanson
Michel Rivard — Magnolia Magnolia
Il y a du monde qui vieillisse mal, puis il y a des exemples comme Michel Rivard qui nous inspire à continuer à être la meilleure version de nous, même malgré le poids des saisons. Michel Rivard offre une pièce magnifique, parfois nostalgique, autant dans les mélodies que dans les paroles. Mais le tout est livré avec de magnifiques arrangements. Il n’a pas pris une ride le Rivard.
Pour en lire plus sur la chanson
Paruline — Immobile
Il y a quelque chose de nostalgique et d’absolument pas nostalgique dans la pièce Immobile de Paruline. On y trouve des instrumentations convaincantes, une mélodie facile à adopter et des harmonies vocales magnifiques.
Pour en lire plus sur la chanson
Pomme — des excuses
Pomme revient avec une nouvelle pièce qui est un peu plus pop conventionnelle que son dernier album. Elle nous rappelle à quel point elle est douée pour la mélodie pop avec panache sur l’excellente des excuses.
Pour en lire plus sur la chanson
Vulgaires Machins — Terminé le fun / Om Mani Padme Hum
Oh boy. Les Vulgaires Machins sont de retour au nihilisme de Compter les corps et Requiem pour les sourds avec ces deux nouveaux extraits. Ça fesse dans le dash alors que Vulgaires Machins nous retourne notre propre échec à avoir évité le pire.
Pour en lire plus sur la chanson