Les EP à LP de septembre 2025
La fin de l’été a apporté une riche récolte d’EPs. Voici ce qui retient l’attention ce mois-ci dans mes écouteurs.
Dumas — Marathon

Dumas a construit un EP sur mesure pour la course. Celui-ci frôle même les 30 minutes, ce qui est une durée assez standard lors d’une sortie à jogging. C’est aussi une lettre d’amour à deux choses que Dumas aime : la course et la musique. Les pièces de musique instrumentale ont été enregistrées avec de réels instruments lors de sa dernière tournée. On sent ce côté très clairement dans les pièces. Les captations se sont faites soit en concert ou encore en test de son. Le résultat est tout à fait convaincant.
Fabjustfab — Nectar

FABjustfab présente un nouvel EP de chansons pour animer vos soirées chaudes de l’automne. Ça devient sexy rapidement sur Nectar et la rappeuse québécoise s’en tire très bien qu’elle rappe ou chante. Il y a du groove et quelques bonnes collaborations sur ce nouvel EP.
Silver Gore — Dogs in Heaven

Ethan P. Flynn et Ava Gore se sont rencontrés il y a plusieurs années. Mais c’est en 2021 que Gore a rejoint le groupe live de Flynn. Puis, la paire s’est mise à écrire des chansons après des répétitions. Le résultat se retrouve sur leur premier EP sous le nom de Silver Gore. On y retrouve un indie-rock plutôt pop et aventureux. La chanson-titre est particulièrement réussie.
Roselle — Regardez-moi

Roselle revient avec un EP de pop vitaminée qui mise sur des sonorités électro-pop, mais qui est tout de même mené d’abord et avant tout par les mélodies vocales. On y trouve un duo avec thaïs : Assez. Elle y aborde une panoplie de sujets dont le besoin d’être le centre de l’attention et même un le retour de ceux qui ont vécu de grands scandales publics sur la pièce-titre.
Vilain Pingouin — Coup de grâce

C’est la fin de Vilain Pingouin avec les concerts qui arrivent et l’EP Coup de grâce vient présenter les dernières chansons de la formation. C’est le troisième EP depuis 2018 qui venait mettre fin à 20 ans d’absence sur album. On y trouve le rock un peu pirate qu’on connaît bien de la formation.