5 nouveaux albums à écouter – 12 septembre 2025
Semaine chargée en nouvelles sorties musicales de qualité, notamment de l’autre côté de l’Atlantique, où quelques projets français font paraître des projets attendus. Nos recommandations, comme à l’habitude, s’ajoutent aux critiques de la semaine, soit celles d’Émile Bilodeau, de Yoo Doo Right, Population II et Nolant Potter et de Die Spitz.
Catastrophe — La proie et l’ombre
Pop française

Le collectif français Catastrophe, formé des musiciens Blandine Rinkel, Pierre Jouan, Arthur Navellou et Carol Teillard d’Eyry, dévoile un nouvel album vendredi. Les éléments synthétiques pullulent sur ce quatrième long jeu en carrière. Les membres y prêtent en majorité leur voix de manière bien unique, alors que le premier extrait, du même nom, se déploie sombrement entre poésie et instrumentations magnétiques.
Liens d’écoute
Feu! Chatterton — Labyrinthe
Rock, pop alternatif française

Feu! Chatterton, un autre groupe français, nous revient avec un album que plusieurs attendaient. De nombreuses thématiques y sont habilement abordées, comme le deuil notamment, sujet que la formation aborde sur le deuxième single Mille vagues qui se penche sur le décès de leur ami producteur Jean-Philippe Allard. Sur Labyrinthe, on se plait à découvrir les ballades et les pièces folk, rock progressif et synth-pop que la bande d’Arthur Teboul nous envoie savamment au visage.
Liens d’écoute
Flora Fishback – Val Synth
Synth-pop, pop-rock française

On poursuit notre périple sur le Vieux Continent, alors que la native de Dieppe, Flora Fishbach, nous fait le cadeau de son troisième album studio en carrière. Val Synth nous invite dans l’univers bien spécial de la chanteuse qui, si on se fie au premier simple Comme Jean Reno, nous envoute avec ses mélodies synthétiques et intenses galvanisées par sa voix puissante. L’électropop se mêle à des éléments discos franchement entrainants.
Liens d’écoute
Ho9909 – Tomorrow We Escape
Punk-rock, hip-hop

Première excursion en sol nord-américain, alors que le band américain Ho99o9, basé à Los Angeles, lance son troisième record. Sur Tomorrow We Escape, le groupe fournit des chansons ralliant métal, hip-hop et post-punk. Le groupe lui-même annonce que cet album est un des plus intimes de leur discographie, alors qu’il délaisse légèrement les sujets politiques pour des thèmes plus personnels.
Liens d’écoute
Mentana — Les Frolics
Folk acadien

Mentana, le groupe qui rassemble Robin-Joël Cool, Viviane Audet, Yannick Parent et Erik West-Millette, dépose un troisième album en ce vendredi d’automne. Pour une première fois, le groupe chante entièrement en français sur un projet, alors que les musiciens nous font danser avec des instrumentations folk et americana festives. C’est un peu le thème, alors que « Les Frolics » signifient, pour les Acadiens, des fêtes festives qui surviennent après un effort communautaire. Avec des albums plus planants dans le rétroviseur, Mentana entend festoyer sur cette nouvelle galette qui s’annonce pétillante.