À ceux qui veillent: Un premier album à venir pour Paruline
Ce projet mettant en vedette le multi-instrumentiste Charles Labrèche sera disponible à compter du 17 octobre prochain. Un lancement est prévu au Ministère le 24 octobre 2025.
Paruline, le projet indie-fold-trak du Drummondvillois Charles Labrèche, lancera À ceux qui veillent, un record s’inspirant de la tradition québécoise, de son imaginaire collectif et de ses comptes et légendes.
« À ceux qui veillent est sans doute le projet artistique le plus personnel que j’ai réalisé à ce jour. J’ai commencé à en écrire les premiers brouillons pendant la pandémie, alors que j’avais à peine 20 ans. Au fil des cinq dernières années, les chansons se sont nourries de récits, de légendes et d’images issues de l’esthétique trad, tout en portant ma propre voix. Même si plusieurs textes racontent l’histoire de personnages, j’ai fini par comprendre que, dans ce narratif, il y avait aussi beaucoup de moi », explique Charles Labrèche.
Le communiqué de presse laisse présager un disque qui se déploie au son de passages plus rock, et parfois plus contemplatifs, mais toujours érigé par sa construction folk et trad.
En attendant, Paruline dévoile Immobile, un extrait intime qui explore les territoires plus suspendus de l’album. Sur À ceux qui veillent, on retrouve aussi Chiendent, la chanson-thème du spectacle de l’humoriste Mégan Brouillard qui porte le même nom.

À ceux qui veillent
1. Théophile
2. Marion
3. Sirène
4. Immobile
5. Chiendent
6. Dans mon verre
7. Simone
8. Reel Em
9. Sur le cap
10. Charmante messagère (Hirondelle)
11. Sirène II
Pré-commande de l’album
Crédit photo: Ariane Labrèche