Godspeed You! Black Emperor retire sa musique des plateformes d’écoute en ligne
Le mouvement, qui a pris de l’ampleur au cours de dernières semaine en raison de l’implication du propriétaire de Spotify dans la création de programme d’intelligence artificielle destinée à un usage militaire, fait une nouvelle victime.
Godspeed You! Black Emperor, qu’on connait bien pour ses prises de position politiques tranchées, a décidé de retirer sa musique des plateformes d’écoute en ligne. Les fans devront désormais se rendre sur bandcamp pour écouter la musique de la formation. Plutôt que d’arrêter à Spotify, le groupe montréalais a tout simplement décidé d’en finir avec tous les services d’écoutes en ligne : Spotify, Tidal, Amazon, YouTube et Apple. Trois de leurs albums parus chez Kranky sont toujours disponibles sur Apple, mais seront retirés dans les prochains jours.
C’est le dernier groupe en date à quitter la plateforme Spotify après Deerhoof, King Gizzard & the Lizard Wizard, Xiu Xiu, Cindy Lee et l’artiste québécois Pheek. Rappelons que le tout a été engendré par la décision de Daniel Ek, fondateur de Spotify, d’investir dans la compagnie Helsing qui fabrique et conçoit des technologies destinées à un usage militaire.
Crédit photo: Yannick Grandmont