5 nouveaux albums à écouter – 1er août 2025
C’est une autre semaine plus tranquille du côté des sorties d’albums, mais on vous jase tout de même de cinq projets intéressants à se mettre sous la dent. Retrouvez aussi le retour complet de l’album de Debby Friday que signe LP Labrèche. Bonne semaine!
AraabMusik — Electronic Dream 2
Dance/électro, hip-hop

Ça fait plus de 10 ans que le DJ américain AraabMusik laisse planer la possibilité d’un volume 2 à son album Electronic Dream. C’est enfin le grand jour, alors que le natif du Rhode Island dévoile les chansons éthérées et bourrées en synth et en basses puissantes de ce projet. Il y a quelques années, le producteur de musique avait indiqué qu’une première itération d’Electronic Dream 2 avait été fuitée par son ancien distributeur. Quant à son nouveau matériel, une chanson comme 3 AM est idéale pour les gens qui aiment déambuler dans la ville tard le soir.
Liens d’écoute
Debby Friday — The Starrr of the Queen Life
Pop expérimentale

L’autrice-compositrice-interprète nigériane Debby Friday, qui a grandi à Montréal et qui est maintenant basée à Toronto, présente son second long jeu en carrière. On y retrouve des chansons aux basses transcendantes travaillées en collaboration avec le producteur australien Darcy Baylis. Ces pièces aux contours électros et dance précisent ce que c’est d’être une « starrr » pour l’artiste. On y retrouve des influences hyperpop et hip-hop franchement entrainantes.
Liens d’écoute
Metro Boomin – A Futurustic Summa
Hip-hop

C’est un peu à Metro Boomin que l’on doit le « rap beef » du siècle. Sans son album collaboratif avec Future paru en 2024, sur lequel Kendrick Lamar dirigeait ses premières lignes acerbes vers Drake et d’autres collègues, possiblement que Not Like Us n’aurait jamais vu le jour. Aujourd’hui, Metro Boomin revient à sa formule classique et convie de nombreux artistes sur ses 23 productions différentes. C’est pas moins de 21 artistes qui viennent faire un tour sur le projet, notamment Lil Baby, 2 Chainz, Waka Flocka Flame, Quavo et Future. Une véritable réunion mettant de l’avant le talent d’Atlanta.
Liens d’écoute
The Armed — The Future Is Here and Everything Needs to Be Destroyed
Hardcore punk américain

Le groupe punk-hardcore-garage du Michigan, The Armed, nous dévoile son cinquième disque en carrière et c’est toujours aussi grinçant et mouvementé. L’album, qui s’inspire de nos maux contemporains, se détache de la création concept que l’on peut retrouver sur les anciens projets de la formation et offre de nombreuses pièces aux sonorités variées laissant de la place à la mélodie, comme sur le single Sharp Teeth.
Liens d’écoute
Wisp — If Not Winter
Shoegaze, pop

If Not Winter est un premier album studio en carrière pour l’artiste américaine Wisp. Cette dernière a connu un succès incontesté avec son EP Pandora qui a vu le jour l’année dernière. Cette fois-ci, la chanteuse californienne explique vouloir ouvrir ses horizons et incorporer des touches électroniques et pop à sa musique. De son propre aveu, elle considère que la qualification shoegaze qui entourait ses sorties musicales antérieures la gênait un peu et ne voulait pas s’y restreindre.