Critiques

Rick et Les Bons Moments

Testament

  • Rosemarie Records
  • 2024
  • 40 minutes
7,5

Rick et les Bons Moments propose son troisième album studio nommé Testament. Créé entre Saint-Zénon et Nashville, le projet plonge dans l’americana brut et efficace, entremêlant les sonorités folk, rock et country rock. Éric « Rick » Blanchard en profite et démontre encore une fois sa sincérité et sa faculté à faire « des bonnes tounes » (dixit Pierre-Yves Roy-Desmarais), cette fois-ci en abordant des sujets parfois plus durs, parfois plus tendres, mais toujours intimes.

Testament s’ouvre sur Le Highway des damnés et La tempête et c’est une excellente idée. Par leurs accompagnements soignés et leurs textes riches, elles indiquent, dès le début, le ton du projet. À travers ces premières chansons, Rick souligne, au gros highlighter, et avec sa poésie crue, ce qu’il reproche au monde actuel, les « chimères » qu’il combat et comment il fait face à ses réalités. 

J’essaie de garder espoir en fuyant l’humanité
Des phares qui brillent dans le noir
Sur le Highway des damnés
Je n’suis pas du genre
À mettre des gants blancs
Je vis comme je pense
Je ne fais pas semblant
Le Highway des damnés

La dualité entre le pessimisme et l’espoir nuancé de Rick, c’est un peu la colonne vertébrale de son Testament. Il aborde à plusieurs reprises son sentiment d’impuissance face à ce monde bouleversé. Et comment réagit-il? Il quitte son Témiscouata vers les États-Unis; il prend la route afin d’échapper au sentiment qui l’afflige et le transforme en création. Ce récit, presque initiatique, se construit tout au long du projet. Sa vérité et son authenticité nous permettent de nous sentir sur la route entre le Bas-Saint-Laurent et le Tennessee, alors que Rick conduit, en nous racontant ses histoires, ses troubles et ses torts, pendant que son band swignent dans la boite du pick-up, au son de leurs fines compositions country rock. 

Tout de suite après, Unis et Sonia, empreintes de mélancolie, de nostalgie, mais d’espoir également, sont un peu notre arrêt au rest-area. Musicalement, les arrangements sont doux et planants et Rick se permet, par moment, de susurrer ses textes sur des refrains plus simples.  Elles sont le pont idéal et tendre vers la deuxième moitié de l’album qui reprend du rythme.

Autre moment fort, La tête ailleurs frappe dans le mille. Elle donne tout son sens à l’album. À la manière de son journal, ou de son Testament, il fait preuve d’une grande introspection et nous offre, encore une fois, des moments intimes tout en véracité. Il se livre sur son sentiment d’être jamais au bon endroit, en marge. La guitare en écho, accompagné d’une ligne de batterie bien rythmée, ponctue joliment le morceau.

Ces derniers temps, j’me sens comme un coup de vent.
J’pu certain d’être vivant,
ça fait longtemps que tu trouves ça gossant.
Tu m’voudrais comme avant.
La tête ailleurs

L’album termine en force avec les dernières chansons, notamment Jalousie. « Toi qui me lanceras la première pierre, et qui affirmeras savoir mieux faire », chante-t-il de sa voix affirmée, parfois avec la texture rauque d’un certain Fred Fortin. Ça donne un morceau rock and roll à souhait, au bridge planant et à la montée efficace. Rick réaffirme son identité rock acérée et colorée. Il donne les derniers coups de pinceau sur cet autoportrait détaillé.

Comme la pochette qui l’illustre, Testament, c’est un projet plus sérieux, une sorte d’exutoire qui parfois demande pardon, alors qu’à d’autres moments offre la reconnaissance . Dans celui-ci, Rick délaisse l’humour au profit d’une profondeur et en fait une véritable quête existentielle, autant créative que personnelle. Ça sert définitivement au projet et le « cri de révolte » qu’il propose, colle habilement aux délicieux arrangements musicaux . Testament, ça s’écoute d’une traite et ça nous donne un accès véritable à l’artiste qui précise l’avoir écrit « comme si c’était son dernier ».

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif