5 nouveaux albums à écouter – 1er novembre 2024
Quels albums trouve-t-on dans notre valeureux et éclectique top 5 des albums à ne pas manquer cette semaine? Ce qui est sur c’est qu’il y en a pour tous les goûts avec, notamment, les projets de Jennifer Castle, de The Cure et de Mount Eerie. Ces albums se joignent à ceux critiqués par notre équipe, soit ceux de Brown Family, Vivresse et de OMBIIGIZI!
Brigitte Fontaine – Pick Up
Rock garage français
Pick Up, c’est le 20e album en carrière de la chanteuse octogénaire aux mille talents Brigitte Fontaine. Avec ce tout dernier album poétique et mélodique, la Française propose 12 chansons rock à l’influence kraut, composées par Les Limiñanas. Fidèle à son habitude, Fontaine écrit des textes forts qui abordent des sujets importants, sensibles et actuels, comme la brutalité policière et l’environnement. C’est le cas d’ailleurs pour le simple Cantilène. De sa voix qui a vécu, elle y aborde la vie, la mort et ce qu’il y a de beau entre.
Liens d’écoute
Jennifer Castle – Camelot
Folk
Sur Camelot, l’auteure-compositrice-interprète canadienne Jennifer Castle balance judicieusement les arrangements copieux épaulés par son band et les pièces plus acoustiques sur lesquelles sa voix se dépose doucement au son des notes de la guitare. Elle propose des chansons bien personnelles et tout en sincérité, comme Earthsong et Lucky #8. Quant à elle, Blowing Kisses est nuancée et harmonieuse et ça lui a mérité une place bien convoitée dans un épisode de la dernière saison de la populaire série The Bear.
Liens d’écoute
Mount Eerie – Night Palace
Indie rock expérimental
Phil Elverum, connu sous le nom de Mount Eerie, revient avec Night Palace, un double album qui a pris son temps. Et avec raison. Le projet du musicien américain comporte 26 chansons et a demandé un peu plus de quatre ans à terminer. Les pistes indie rock qui meublent l’album illustrent bien le rythme simple de la vie d’Elverum qui s’est établi en nature, à Anacortes, dans l’État de Washington. Les 26 chansons et non-chansons de Night Palace servent à nous plonger dans un « océan d’ambiguïté », selon le musicien.
Liens d’écoute
Sarah Neufeld + Richard Reed Parry + Rebecca Foon – First Sounds
Néoclassique
Le nouveau trio néoclassique formé par la violoniste Sarah Neufeld (Arcade Fire), le multi-instrumentiste Richard Reed Parry (Arcade Fire) et la violoncelliste Rebecca Foon (Esmerine) ont fait paraître un nouveau projet ensemble. L’album First Sounds est formé de neuf compositions originales aux harmonies riches qui mobilisent les capacités impressionnantes des trois membres, ayant de près ou de loin déjà travaillé ensemble. Une bonne dose de minimalisme, d’instruments aux sonorités franches et texturées et de crescendos plus complexes découlent de la collaboration improvisée et instinctive des trois collègues.
Liens d’écoute
The Cure – Songs of a Lost World
Rock
16 ans plus tard, le groupe rock britannique The Cure, qui n’a pas besoin d’introduction, fait un retour avec son album Song of a Lost World. Comme indiqué par le titre, c’est un album sombre, de perte et de deuil à la mélancolie rauque qu’on associe depuis longtemps au groupe. Après quelques albums boudés par les fans et la critique, The Cure offre un projet soigné, aux pistes qui savent s’attarder et qui contiennent des textes riches et personnels. Avec Song of a Lost World et la voix fidèle de Robert Smith, The Cure évolue et offre un résultat à l’univers étoffé.