Concerts

MJ Lenderman + Ryan Davis & the Roadhouse Band au Théâtre Fairmount le 21 octobre 2024

Le rock country était à l’honneur au Théâtre Fairmount hier soir alors que MJ Lenderman venait présenter sur scène les pièces de l’excellente Manning Fireworks.

La soirée a commencé de manière un peu chaotique de mon côté, alors que tel un amateur, je me suis tout bonnement présenté à la mauvaise salle. Peut-être que j’avais encore le passage de Wednesday au Ritz P.D.B. en tête, mais je me suis dirigé vers la salle du Mile Ex plutôt qu’au Théâtre Fairmount. Heureusement, je n’étais pas très tard ce qui a fait que je n’ai manqué que deux chansons de Ryan Davis & the Roadhouse Band.

Ryan Davis & the Roadhouse Band

Le groupe offre une prestation bien convaincante. Il faut dire que Ryan Davis est très charismatique et sa longue feuille de route dans différents groupes se fait sentir dans son aise sur les planches. Il a rapidement conquis le public qui était venu voir MJ Lenderman. Le groupe propose un country rock qui est coloré des synthétiseurs et parsemé de solos de guitare. Ajoutez à cela une ou deux passes au mélodica et vous avez une prestation bien divertissante. Arborant un t-shirt du Wu-Tang Clan, Ryan Davis est un countryman de la nouvelle époque qui a quelque chose de hipster dans son approche et qui intègre des influences diverses dans sa musique qui pourrait faire un tabac à Calgary comme à Montréal. Ça donne envie de passer un peu de temps avec son album Dancing on the Edge paru en octobre 2023.

MJ Lenderman

MJ Lenderman avait l’air surpris de la foule nombreuse qui était au Théâtre Fairmount pour l’accueillir. Il a de nombreuses fois remercié les gens d’être sortis un lundi pour venir le voir à son premier passage en ville. En fait, il a déjà mis les pieds en ville avec son groupe Wednesday, mais en solo, c’était bien sa première fois.

Il n’a pas déçu. Et son groupe non plus. Parce qu’on avait devant nous de vrais « players » qui n’avaient pas construit leur setlist avant le concert. Après trois ou quatre chansons qui ont débuté avec Wristwatch, c’est MJ Lenderman qui décidait au fur et à mesure quelle chanson serait jouée. On le voit d’ailleurs en regardant les listes des autres villes, l’ordre varie beaucoup. Une chose est sûre, il a joué en masse de Manning Fireworks et quelques pièces de Boat Songs. Parmi les meilleurs moments, on a retrouvé You Have Bought Yourself A Boat, TLC Cage Match, Joker Lips et You Don’t Know the Shape I’m In. Parmi tous ces moments, Taste Just Like it Cost a été le moment suprême. MJ Lenderman l’a livré avec toute la fougue qu’on peut espérer.

MJ Lenderman a aussi interprété Pianos, une pièce qui est sortie sur la compilation Cardinals at the Window qui vient en aide aux gens qui vivent à l’ouest de la Caroline du Nord et qui ont été dévasté par des inondations importantes. Encore aujourd’hui, certains résidents n’ont pas accès à de l’eau potable et parfois même n’ont pas encore d’électricité (nous sommes près d’un mois plus tard). En plus des albums, MJ Lenderman vendait aussi des t-shirts dont les profits allaient entièrement pour aider les sinistrés. Il est lui-même résident d’Asheville qui a été fortement touchée.

À travers les pièces, les compositions sont musclées avec de nombreux moments qui frôlent le feedback noise. Doublé par l’agilité des musiciens sur scène, on avait droit à une performance digne de ce nom. Leur maîtrise du répertoire est impressionnante. Pour le rappel, la formation a invité à nouveau Ryan Davis et son groupe sur scène pour une reprise de The Wild Kindness de Silver Jews avant de terminer le concert sur une reprise de Werewolves of London par Warren Zevon. Deux pièces qui font visiblement plaisir aux musiciens qui avaient l’air d’avoir du fun en masse sur scène. Un excellent concert.

Crédit photo: Karly Hartzmann

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif