5 nouveaux albums à écouter — 6 septembre 2024
Cette semaine, on vous parle de cinq albums qui ont attiré notre attention. Nos propositions oscillent entre la pop, le RnB, le rock, le grunge, le shoegaze et le chillwave. Vous pouvez aussi dès maintenant lire la critique de The Breaks de SUUNS par LP Labrèche.
Gustafson – Sourire aux anges
Pop RnB francophone
Le duo d’amis de longue date Gustafson, lequel se compose de Adrien Bletton et de Jean-Philippe Perras, propose avec Auguste en juillet une première longue haleine depuis Le magnifique paru en 2021. À l’écoute des simples que Gustafson a jusqu’ici partagés, soit Auguste en juillet, Chrysanthèmes et Full Sentimental, on se plonge dans un univers pop RnB lumineux et planant, une longue brise qui donne un élan de plus à l’été qui n’est pas encore terminé. C’est entraînant, les paroles sont légères et présentent une poésie flottante que l’on prend au vol sans se compliquer la vie.
Indochine – Babel Babel
pop rock new wave francophone
Suite à toutes ces années à croître en popularité, plus besoin de présenter le quintette français de pop rock new wave Indochine. Après avoir traversé plusieurs décennies depuis les années 1980, leur musique ne semble pas se démoder, avec des textures qui touchent autant à leurs racines qu’à quelques penchants pop plus actuels. Le groupe a voulu conserver ce projet quasi intact avant sa sortie, ne partageant que l’éclatante Le chant des cygnes. L’ensemble annonce une grande danse.
knitting – Some Kind Of Heaven
rock grunge shoegaze
Some Kind Of Heaven, c’est le premier long jeu que fera paraître le quatuor rock knitting. Le côté shoegaze garage grunge du projet canadien saura plaire autant aux amateurs de ces genres qu’à ceux qui s’affectionnent du rock psychédélique, de mélodies planantes et mélancoliques ainsi que d’une sorte de pop rock dream pop que l’on retrouve parfois sur ce projet. La bande menée par Mischa Dempsey a su donné le ton qu’il fallait avec Heaven, Sleeper et Spirit Gum.
MJ Lenderman – Manning Fireworks
rock folk country
Avec Manning Fireworks, ce nouveau projet aux influences rock country folk du musicien américain MJ Lenderman, guitariste du groupe Wednesday, on peut s’attendre à être envoûté, emporté dans un vortex de riffs planants et mélancoliques. La voix cassante et lancinante de MJ Lenderman vient ajouter à l’atmosphère qui donne envie de tamiser les lumières, partir un feu ou simplement se recroqueviller avec un brin de nostalgie. Le nouveau projet de celui que l’on pourrait parfois comparer à Neil Young est son quatrième long jeu.
Toro Y Moi – Hole Erth
pop chillwave
Voilà plus d’une décennie que Toro y Moi, projet de Chaz Bear, fait traverser les jours sur un nuage chillwave rétro pop qui donne envie d’oublier le reste de l’univers en prenant la route dans une nuit étoilée ou dans un long champ qui mène à la plage. Depuis Causers Of This en 2010, plusieurs projets sont parus et c’est maintenant au tour de Hole Erth de voir le jour. Les penchants pop de ses simples emmènent à penser que son album présentera des tonalités actuelles alors que d’autres textures laissent présager que Toro y Moi continu de se lâcher lousse dans l’exploration.