Duke Fakir, le dernier des Four Tops, est décédé
Le chanteur du groupe Motown légendaire est décédé le 22 juillet d’insufisance cardiaque à l’âge de 88 ans.
Abdul Kareem « Duke » Fakir, dernier membre vivant des Four Tops, est décédé d’insuffisance cardiaque chez lui à Détroit le 22 juillet 2024 selon le Detroit Free Press. Il avait 88 ans. Les Four Tops ont été un groupe important dans la scène motown des années 60 et 70. Fakir a cofondé le groupe en 1953 et n’a jamais arrêté de chanter avec lui. Au cours des dernières années, il a continué à chanter sous ce nom.
Il a rencontré Levi Stubbs avec qui il fondera le groupe alors qu’ils étaient tous les deux au secondaire. Le quatuor a été complété par Lawrence Peyton et Obie Benson. Il a momentanément eu le nom de Four Aims avant de prendre le nom de Four Tops. Après des premières années difficiles, la formation a commencé à dominer les palmarès au cours des années 60, notamment avec la pièce Reach Out I’ll Be There.
Les Four Tops ont lancé 27 albums studio avec leur formation originale en plus de faire quelques collaborations, notamment avec The Supremes. Le groupe a été introduit au Rock’n’Roll hall of fame en 1990 en plus de recevoir une Grammy hommage en 2009. Duke Fakir a continué de performer avec Four Tops jusqu’en 2023, remplaçant les membres qui étaient décédés par de nouveaux membres.
Crédit photo: Jay Godwin (Wikipedia)