Actualités

Philippe McKenzie, pionnier du folk contemporain innu, est décédé à l’âge de 70 ans

Philippe McKenzie qui a révolutionner la musique innue avec son approche folk et son chant dans la langue innu-aimun.

Philippe McKenzie n’est plus. C’est un géant de la musique innue qui part à l’âge de 70 ans après quelques années de santé fragile. Philippe McKenzie a débuté sa carrière musicale au sein du groupe de reprises les Tamtam Boys qui chantait à l’époque en français et en anglais. Au début des années 80, il devient le premier artiste à enregistrer une chanson en innu-aimun. Pour ce faire, il a dû réapprendre sa langue et utiliser un dictionnaire pour traduire les mots du français vers sa langue maternelle perdue.

Philippe McKenzie a eu un impact immense dans la culture autochtone. Le duo Kashtin a commencé en tant que musicien du géant. Il est aussi cofondateur avec Florent Vollant du festival Innu Nikamu à Mani-Utenam.

Aujourd’hui de nombreux artistes, de Maten à Matiu, se réclame de l’héritage de Philippe McKenzie.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif