Shane McGowan des Pogues est décédé
Le charismatique chanteur et guitariste des Pogues est décédé à l’âge de 65 ans entouré de sa femme et de sa sœur.
La voix des Pogues n’est plus. Shane McGowan avait formé en 1982 Pogue Mahone qui est devenu The Pogues et qui traduit de l’irlandais gaélique voulait dire : baise mon cul. En 1991, McGowan a quitté le groupe en raison de ses problèmes d’alcoolisme. Il a fait partie de la seconde vie du groupe de 2001 à 2014.
Né dans le comté de Kent en Angleterre de parents irlandais, Shane McGowan a commencé sa carrière musicale dans le groupe The Nipple Erectors à la fin des années 70. Il a réellement fait sa marque au sein de The Pogues qui a été un fer de lance du punk celtique. Le groupe a laissé une marque importante dans la musique irlandaise avec ses paroles politisées et son mélange d’instruments contemporains et traditionnels.
McGowan a fait face à des problèmes de dépendances à l’alcool pendant de nombreuses années. Il a aussi eu des problèmes de dépendance à l’héroïne au début des années 2000. Sinéad O’Connor avait notamment appelé la police un soir en espérant que cela l’empêche de consommer. La tactique avait fonctionné et cela avait permis à McGowan d’arrêter de consommer.
Crédit photo: Masao Nakagami, CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons