6lack au MTELUS le 11 novembre 2023
Le chanteur et rappeur R&B 6lack n’avait pas offert de concert depuis longtemps avant d’entamer cette nouvelle tournée, qui passait par Montréal samedi soir. Son retour sur les planches s’approche de ce que l’on pourrait qualifier de triomphal.
L’entrée sur scène de l’artiste, vers 21h30, a été assez épique, précédée d’une vidéo de son ascension dans l’industrie de la musique, puis le faisant apparaître impérial, sous d’énormes canons de fumée.
Le rappeur a performé ses chansons à la hauteur de la présentation qui lui était consacrée, avec confiance, contrôle, solidité. La mise en scène a également beaucoup contribué au succès du spectacle. Scénographie, éclairage, le tout en jetait, pour des résultats souvent éblouissants. S’ajoutait à cela l’effet de la formule « full band », faisant en sorte que la musique nous prenne encore plus aux tripes.
L’aisance de l’artiste sur scène est remarquable, autant dans les morceaux de rap pur, dans ceux plus rock que dans les plus tendres balades R&B. 6lack s’est montré aussi bien capable de cracher un couplet de rap a cappella que de jouer un morceau seul à la guitare.
Le milieu du spectacle a accusé un certain creux, alors que les morceaux plus tranquilles, quoique bien interprétés, se sont un peu trop enchaîné les uns après les autres, ce qui a abaissé le niveau d’énergie dans la salle. Qu’à cela ne tienne, la fête a repris en fin de parcours, lorsqu’il s’est lancé dans l’interprétation de ses morceaux plus populaires et énergiques, à commencer par OTW puis Switch et PRBLMS, notamment.
Les textes de ses chansons, souvent intimes, empreintes de nostalgie, révèlent un être très introspectif. De fait, il s’est souvent adressé à la foule entre les morceaux avec une vulnérabilité assumée, prônant notamment les bienfaits de la thérapie.
Cette ouverture émotive créait une proximité avec le public, une proximité qui se sentait d’ailleurs tout au long du spectacle alors que le public chantait souvent en chœur avec l’artiste, pour créer de jolis moments de communion.
QUIN et Jordan Ward en premières parties
Les premières parties du spectacle étaient assurées par QUIN, la compagne de 6lack, qui a offert une douce performance R&B, puis par Jordan Ward qui a, pour sa part, amené une tout autre énergie. Sur scène, il s’est révélé des plus amusants, visiblement très heureux d’être là, dansant, sautant, enfilant les blagues entre ses morceaux. Sa folie entraînante a mis une super ambiance pour la suite.
Crédit photo: evenko