Les EP à LP de septembre 2023
Il y a du bon stock ce mois-ci alors qu’on passe de l’électro américaine à du punk gallois en passant par de la pop québécoise.
Jlin — Perspective
La compositrice de musique électronique américaine Jlin présente Perspective, un premier EP en deux ans. Celui-ci a été créé en même temps qu’une collaboration avec Third Coast Percussions. Alors que sur les albums du groupe, les pièces sont entièrement acoustiques, ici, Jlin leur donne vie à travers ses nombreuses machines. Sur Derivative, on retrouve de la trap plutôt efficace alors que les percussions de Third Coast Percussions se trouvent sur Dissonance. Jlin fait partie des compositrices de musique électronique les plus intéressantes et le réaffirme avec brio une fois de plus sur Perspective.
McLusky — unpopular parts of a pig / the digger you deep
Ahhhh Andy Falkous. Il ne s’en fait pas deux comme lui. Après une tournée nord-américaine avortée en raison d’un problème d’acouphène, le punk gallois est de retour avec quatre chansons et une promesse d’album. On y retrouve des textes évocateurs comme toujours, une critique sociale constante et une bonne dose d’agressivité qui explique pourquoi il fait des acouphènes aujourd’hui. Ça dit Mclusky, mais ça aurait pu être aussi du Future of the Left. Difficile de différencier les deux projets de Falkous à l’écoute, mais on ne s’en plaint pas. C’est bon et ça fait du bien de le retrouver.
Oktoplut + Fuck Toute — Fucktoplut
Bien sûr qu’un jour ça allait arriver. Fuck Toute et Oktoplut se réunissent pour un EP qui allie leurs deux noms. On y retrouve une nouvelle d’Oktoplut, une nouvelle de Fuck Toute avec Rox Arcand d’Enfants Sauvages puis les deux deux groupes collaborent sur L’Attrait de l’Illusion. Cette dernière a des petits airs des grandes années de Fear Factory par sa lourdeur et son alternance des deux voix. Bien sûr que tout est bon. Est-ce que vous doutiez?
SPIRIT OF THE BEEHIVE — i’m so lucky
L’EP i’m so lucky de SPIRIT OF THE BEEHIVE aurait pu ne jamais exister. À l’été 2022, Zack Schwartz et Rivka Ravede ont mis un terme à leur couple qui durait depuis une décennie. Le trio s’est demandé si ça se pourrait encore faire de la musique ensemble. i’m so lucky est la preuve que les anciens amants ont réussi à trouver un endroit de création commun malgré la séparation. Le résultat est quatre chansons franchement intéressantes et un peu moins agressives que ce que le groupe proposait par le passé.
Mykki Blanco — Postcards from Italia
Mykki Blanco a décrit cet EP comme le premier pas dans son époque « cowboy italien ». Iel fait en tout cas référence un peu à l’eurodance sur le premier simple qui est paru, Holidays in the Sun. Mais règle générale, Blanco s’amuse avec le thème des vacances avec habileté. C’est un peu moins dansant que ses dernières sorties et Blanco se laisse plus porter par les mélodies que par un rap verbeux.