Rodriguez, l’homme de Sugar Man, est mort
L’auteur-compositeur-interprète Sixto Rodriguez est décédé à 81 ans. La nouvelle est tombée à travers ses réseaux sociaux.
Sixto Rodriguez est mort à l’âge de 81 ans. L’auteur-compositeur-interprète est né aux États-Unis de parents d’origine mexicaine. Il avait lancé deux albums au début des années 70 : Cold Fact et Coming to Reality qui n’ont jamais vraiment bien fait commercialement. Il a donc décidé de laisser tomber sa carrière musicale pour se concentrer sur son emploi et éventuellement s’est présenté plusieurs fois à différents offices municipaux à Détroit.
Pendant ce temps, ses chansons ont trouvé des oreilles attentives en Afrique du Sud où certaines de se pièces sont devenus très populaire dans le mouvement antiapartheid. À la fin des années 1990, il a fait un retour sur les planches après que des fans sud-africains l’aient contacté. Il a fait une première tournée en 1998 devant des foules importantes. Puis, la même chose s’est produite aux États-Unis lorsque Light in the Attic a décidé de ressortir ses deux albums en 2009. Son histoire a aussi été immortalisée par Malik Bendjeloul dans le documentaire Searching for Sugar Man qui a remporté l’Oscar du meilleur documentaire en 2013.
Au cours des dernières années, Sixto Rodriguez a principalement fait de la tournée. Son dernier passage à Montréal était en septembre 2016.
Crédit photo: Facebook de Rodriguez