John Waddington de la formation The Pop Group est décédé à l’âge de 63 ans
Le guitariste fondateur de la formation post-punk The Pop Group, John Waddington, est décédé. C’est par une annonce sur les réseaux sociaux du groupe que la nouvelle a été annoncée. Il était âgé de 63 ans.
John Waddington n’a pas participé à tous les albums de la formation. Il a entre autres joué avec Maximum Joy sur leur premier long format paru 1981 et a également joué de la guitare sur les albums de New Age Steppers et Judy Nylon.
Dans sa déclaration, The Pop Group a qualifié Waddington de « musicien influent et de membre à part entière du groupe ». Le communiqué conclut en affirmant que « son énergie et son amitié nous manqueront cruellement et nous nous souviendrons toujours de sa musicalité inoubliable ».
Formé en 1977 dans la ville anglaise de Bristol, The Pop Group a lancé son premier album l’année de sa fondation. Menée par Mark Stewart, la formation amalgamait des paroles dadaïstes et une propagande anti-Margaret Thatcher avec des chansons qui poussaient un cran plus loin la créativité du punk dominant de l’époque. En canalisant le dub et le funk dans un style qui a défini l’ère du post-punk, The Pop Group a influencé plusieurs formations dance-punk du début des années 2000 comme Liars, entre autres.
Crédit photo: David Corio