Lost
HÉRITAGE
- Les Productions 5sang14
- 2023
- 67 minutes
LOST est très actif sur la scène rap québécoise depuis 2015, notamment avec le collectif 5Sang14. S’il y a chez ce dernier des pièces qui vantent le mode de vie de la rue, LOST arrive avec un album beaucoup plus réfléchi et profond. Le cliché du street rap c’est de faire semblant que c’est cool d’avoir un gun à la ceinture en tout temps, alors que la réalité honnête c’est que ça use les nerfs d’avoir peur de se faire descendre à tout moment.
C’est une vision beaucoup plus nuancée de la rue qu’offre LOST avec HÉRITAGE, non sans renier un passé difficile qu’il a su traverser, mais en posant un regard honnête sur celui-ci. C’est le cas particulièrement sur F3MMES, une pièce qui passe à travers trois générations de femmes à qui LOST s’excuse d’être « un gangster ». Au passage il laisse de solides lignes comme : « Tu connais tous mes amis, c’est toujours les mêmes qu’avant / Finalement p’t-être que c’tait moi qui était une mauvaise influence ». Il y termine aussi dans une réflexion sur ce qu’il veut laisser comme valeurs à sa fille.
D’ailleurs, il n’y a pas que la rue qui occupe les réflexions de LOST sur HÉRITAGE. La droite décochée au ministre Boulet sur PARANO qui est repris alors qu’il affirmait que les immigrants viennent à Montréal et ne parlent pas français. Pour LOST, fils d’immigrants camerounais, c’est une claque dans le visage et il en parle dans une entrevue avec Philippe Renaud dans le Devoir. On trouve aussi sur cette chanson l’une des rares collaborations de l’album. Cette fois-ci, c’est Loud qui vient livrer un bon texte.
À travers HÉRITAGE, LOST livre plusieurs solides chansons comme PONT CHAMPLAIN qui mélange un bon rythme avec une guitare légèrement latine pendant LOST livre un texte très solide qui encore une fois criblé de pépites comme : « Mon bro, ton patnais croit aux esprits, mais croit même pas en toi ». C’est le cas aussi sur TIKI TAKA qui joue sur un rythme un peu moyen-oriental où le rejoint White-B. C’est un bel exemple de la capacité de LOST de livrer du texte solide, mais aussi de laisser de la place aux mélodies.
Plutôt que de célébrer le « hood », LOST en parle de manière honnête sur INTACT. Sur celle-ci, il parle de son père qui a pleuré lorsque son frère a reçu sa sentence, il parle de pères qui ont été aux enterrements de leurs enfants et les autres situations difficiles qui viennent avec les milieux où la criminalité fait la loi. C’est tough, mais c’est aussi une réalité qui existe et qui est dépeinte avec précision et poésie par LOST.
HÉRITAGE est un costaud album de rap de 22 chansons qui comptent sur de nombreux « bangers », des textes de grande qualité, de solides mélodies, de bonnes trames et tout ce qui vient avec un bon album de rap. LOST lance ici son meilleur album en carrière.